Viking RedEn Suède, des vaches solides dans un environnement rude

Les éleveurs ont souvent recours à une automatisation de l’alimentation via un caisson sur rails. Cela limite fortement la largeur de la table d’alimentation et permet des fréquences de distribution élevées, favorables à l’ingestion pour tous les animaux.
Les éleveurs ont souvent recours à une automatisation de l’alimentation via un caisson sur rails. Cela limite fortement la largeur de la table d’alimentation et permet des fréquences de distribution élevées, favorables à l’ingestion pour tous les animaux. (© P.Le Cann)

Enfermées presque toute l’année, les vaches laitières suédoises affichent néanmoins des niveaux de production élevés et un bon état sanitaire. La sélection pratiquée par Viking Genetics, axée sur les caractères de santé, l’explique sans doute.

En Suède, la géographie et le climat dictent leurs lois aux éleveurs laitiers. Fin juin, il fait encore grand jour à 23 heures dans le sud du pays et le soleil pointe dès 4 heures. Plus au nord, la nuit est encore plus courte mais, en hiver, la lumière n’est présente que durant quelques heures. Si la longueur du jour permet une forte pousse de l’herbe à la belle saison, les éleveurs n’ont guère plus de trois mois pour constituer des stocks. Au sud, ils parviennent à faire pousser des céréales et du maïs, mais les régions plus septentrionales n’accueillent que des prairies et surtout, des forêts et des lacs.

2019

Contenu réservé aux abonnés de l'éleveur laitier

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
10 %

Vous avez lu 10 % de l'article

Si vous n’êtes pas abonné, poursuivez la lecture de cet article en vous abonnant immédiatement à L’Éleveur Laitier !