Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail Commenter

Ligneux. Une ressource fourragère estivale

réservé aux abonnés

Les ligneux sont une ressource fourragère potentielle d’été inexploitée. L’Inra a donc entrepris un travail d’évaluation de la valeur alimentaire des feuilles de 28 essences. La matière sèche varie de 18 à 60 %, la MAT de moins de 9 % (chêne vert, lierre) à plus de 20 % (châtaignier, vigne, mûrier et robinier). La digestibilité varie de moins de 50 % (chê...
Contenu réservé aux abonnés de L'éleveur laitier
pour vous connecter et poursuivre la lecture
40%

Vous avez parcouru 40% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à L’éleveur laitier
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Recevez la newsletter
  • > Recevez 2 numéros chez vous
J'en profite !

Les ligneux sont une ressource fourragère potentielle d’été inexploitée. L’Inra a donc entrepris un travail d’évaluation de la valeur alimentaire des feuilles de 28 essences. La matière sèche varie de 18 à 60 %, la MAT de moins de 9 % (chêne vert, lierre) à plus de 20 % (châtaignier, vigne, mûrier et robinier). La digestibilité varie de moins de 50 % (chêne vert et robinier) à plus de 85 % (mûrier et jasmin).

Les essences qui ont le plus de valeur et d’appétence sont le robinier, le frêne, le mûrier blanc et l’orme. Les plus difficiles à digérer : le saule, l’aulne, le chêne et le châtaignier. À Lusignan, des lignes agroforestières à des fins fourragères ont été intégrées en 2015 dans 3 ha de prairies pâturées. Elles alternent sept plants conduits en têtard bas ou en taillis de un mètre de hauteur, pour que les branches soient accessibles, encadrés par deux arbres de hauts jets. Le prix des plants varie de 1 à 20 € selon l’essence et l’âge de l’arbre.

Dans certaines régions, des subventions sont disponibles via la mesure 222 « Agroforesterie » des Fonds de développement rural. Certaines essences pourraient présenter d’autres atouts : effet antiparasitaire lié aux tanins, ou anti-inflammatoires comme les feuilles de saule.

Imprimer Envoyer par mail Commenter
En direct
Afficher toutes les actualités