Proposition de loi Descrozaille« Le pouvoir d’achat, c’est d’abord la hausse des salaires ! »

La proposition de loi du député Frédéric Descrozaille visant à rééquilibrer les rapports de force dans les négociations commerciales, votée par l'Assemblée nationale le 18 janvier, est « une bonne loi » pour Olivier Mevel
La proposition de loi du député Frédéric Descrozaille visant à rééquilibrer les rapports de force dans les négociations commerciales, votée par l'Assemblée nationale le 18 janvier, est « une bonne loi » pour Olivier Mevel (© Cédric FAIMALI)

Trois questions à Olivier Mevel, maître de conférences en sciences de gestion et consultant en stratégie des entreprises agroalimentaires à l'Université de Bretagne occidentale.

Que pensez-vous de la proposition de loi du député Frédéric Descrozaille ?

Olivier Mevel : C’est plutôt une bonne loi. Elle explore un chemin que nous n’avons pas exploré jusqu’alors. La loi de modernisation de l’économie (LME) de 2008 a été une loi puissamment déflationniste, entraînant une destruction de la valeur dans les chaînes agroalimentaires. Entre 2013 et 2021, l’indice des prix des produits de grande consommation est passé de 108 à 100, soit le même niveau qu’en 2007 alors que nous sommes en 2023. Les industriels ont rogné leurs marges pour préserver le pouvoir d’achat des Français. Leur taux de marges est retombé à 37 %, comme en 1974 !  Après dix-huit mois d’envolée des cours des matières premières, il y a le feu !

Quel est l’élément essentiel de cette loi ?

383

Contenu réservé aux abonnés de l'éleveur laitier

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
34 %

Vous avez lu 34 % de l'article

Si vous n’êtes pas abonné, poursuivez la lecture de cet article en vous abonnant immédiatement à L’Éleveur Laitier !