L'exploitation du mois« Notre métier d’éleveurs laitiers nous passionne »

Irène et François Lecossais, en Gaec à Ronchois (Seine-Maritime) ne ménagent leurs efforts pour mettre en place un élevage performant et concilier leur activité avec leur vie familiale et leurs deux filles de 2 et 4 ans, Nina et Lorine.
Irène et François Lecossais, en Gaec à Ronchois (Seine-Maritime) ne ménagent leurs efforts pour mettre en place un élevage performant et concilier leur activité avec leur vie familiale et leurs deux filles de 2 et 4 ans, Nina et Lorine. (© C. FAIMALI/GFA)

Irène et François Lecossais ont mis douze ans pour bâtir un outil capable de produire 1,4 Ml dans de bonnes conditions. Après les derniers réglages technico-économiques, ils espèrent entrer dans un cycle de trésorerie moins tendu, tout en menant à bien de nouveaux projets. Jeunes parents, leur vie est bien remplie.

© C. FAIMALI/GFA - Su une exploitation de 137 ha répartie sur 3 îlots, Irène et François Lecossais produisent 1,32 Ml avec 144 holsteins.

La morosité et le pessimisme ne font pas partie du vocabulaire d’Irène et François Lecossais. Installés en 2010 à Ronchois, dans le pays de Bray en Seine-Maritime, ce jeune couple de 35 ans et 37 ans consacre depuis douze ans toute son énergie à l’exploitation laitière. Ils sont aujourd’hui à la tête de 137 ha, répartis sur 3 sites dont le plus éloigné à 15 km, et 144 holsteins. « Nous ne sommes toujours pas en rythme croisière. Le serons-nous un jour ? » plaisantent-ils. À l’ambition d’un élevage productif et performant s’ajoute l’envie d’avoir constamment un projet sur le feu : « Mais toujours au service de la production laitière. Nous avons peu de matériels », précisent-ils. « J’ai toujours une idée en tête, ajoute François. Irène tempère et aide à dégager les priorités. » Celui en cours est la construction les mois prochains d’un microméthaniseur équipé d’un digesteur de 566 m3 pour 15 m3 de lisier par jour. « Le bénéfice espéré est autour des 25 000 € qui pourraient financer… Un nouveau projet, sourit-il, l’achat de deux robots. » « Ils me soulageraient de la traite, dont je suis responsable, car je commence à sentir mes épaules. Ils me dégageraient du temps pour assurer le parage des animaux », complète Irène.

© C. FAIMALI / GFA - Irène est responsable de la traite des 144 holsteins à 9576 kg brut, 39,8 g/kg de TB et 31,3 g/kg de TP (contrôle laitier année civile 2022).

Les cultures déléguées au voisin pour se consacrer 100 % au lait

1594

Contenu réservé aux abonnés de l'éleveur laitier

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
17 %

Vous avez lu 17 % de l'article

Si vous n’êtes pas abonné, poursuivez la lecture de cet article en vous abonnant immédiatement à L’Éleveur Laitier !