Transition agroécologiqueDes choix récompensés mais pas motivés par les crédits carbone

Christophe Augereau, du Gaec Lactajoux, en Maine-et-Loire, a pris un engagement sur cinq ans pour réduire les gaz à effet de serre. Trois ans après, il va toucher ses premiers crédits carbone.
Christophe Augereau, du Gaec Lactajoux, en Maine-et-Loire, a pris un engagement sur cinq ans pour réduire les gaz à effet de serre. Trois ans après, il va toucher ses premiers crédits carbone. (© N.Tiers)

Compensation. Christophe et François Augereau se sont engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre de leur ferme de 824 tonnes en cinq ans. Le rachat de ces crédits carbone par une entreprise leur rapportera 24 000 euros.

À la fin de l’année 2022, Christophe et François Augereau, les deux frères associés du Gaec Lactajoux, à Saint-Léger-sous-Cholet (Maine-et-Loire) toucheront leurs premiers crédits carbone. « Nous nous sommes engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre de notre exploitation de 824 tonnes équivalent CO2 en cinq ans, déclare Christophe Augereau. Nous démarrons la troisième année et d’après le bilan à mi-parcours, nous devrions atteindre cet objectif. À 30 €la tonne, cela représente 24 000 €. »

© GFA
1272

Contenu réservé aux abonnés de l'éleveur laitier

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
6 %

Vous avez lu 6 % de l'article

Si vous n’êtes pas abonné, poursuivez la lecture de cet article en vous abonnant immédiatement à L’Éleveur Laitier !