Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail

O-MAN : SE SERVIR PARMI LES MEILLEURS

 -
Avec Teeo, Dynam'is propose la meilleure nouveauté de la lignée. C'est un taureau complet qui a bien hérité des atouts du père dans les fonctionnels.

Avec un rendement exceptionnel, ce taureau voit la plupart de ses fils dans le peloton de tête. Le tri est aisé.

DEPUIS UN AN, LES FILS D'O-MAN font une entrée massive dans le haut du classement français. Ce fils de Manfred sur Elton reste lui-même très bien classé avec 189 points d'Isu (Interbull avril 2010). Il le doit d'abord à ses index fonctionnels : 2 en cellules, 1,6 en fertilité et 1,8 en longévité. Les naissances sont faciles à 95 %. Le potentiel laitier est élevé (1 166) avec des index positifs dans les taux (1,6 en...
Contenu réservé aux abonnés de L'éleveur laitier
pour vous connecter et poursuivre la lecture
8%

Vous avez parcouru 8% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à L’éleveur laitier
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Recevez la newsletter
  • > Recevez 2 numéros chez vous
J'en profite !

DEPUIS UN AN, LES FILS D'O-MAN font une entrée massive dans le haut du classement français. Ce fils de Manfred sur Elton reste lui-même très bien classé avec 189 points d'Isu (Interbull avril 2010). Il le doit d'abord à ses index fonctionnels : 2 en cellules, 1,6 en fertilité et 1,8 en longévité. Les naissances sont faciles à 95 %. Le potentiel laitier est élevé (1 166) avec des index positifs dans les taux (1,6 en TP et 1,9 en TB). Côté morphologie, on retiendra surtout la largeur de poitrine (1,6), un poste à redresser sur de nombreuses vaches. La mamelle présente des atouts en volume (1 en distance plancher- jarret), mais le ligament est très faible (- 2,3) et l'implantation arrière des trayons est souvent trop externe (- 1,4).

O-Man a fait beaucoup de fils qui lui ressemblent. Presque tous dépassent 150 points d'Isu. Il faudra les choisir pour leurs qualités fonctionnelles, en restant vigilant sur les index mamelle à regarder dans le détail. Attention aussi à ne pas surutiliser cette souche. Certes, les filles de O-Man sont rares dans les troupeaux français. Mais il sera peut-être difficile de gérer les accouplements sur la génération suivante.

ACTION CRÈVE LE PLAFOND

Action fait une entrée remarquée sur la plus haute marche du podium avec un record à 198 points d'Isu. Ce taureau proposé par Gènes Diffusion est un petit-fils d'Addison. Il a commencé sa carrière avec des index génomiques. Très intéressant pour la production (2 014 en lait, 1,4 en TP), le format, les membres et les cellules, il est pénalisé par ses défauts dans la mamelle : un sillon défaillant (- 2,1), du volume (- 0,7), des attaches manquant de solidité (- 1,2 à l'avant, - 0,6 à l'arrière). Amélis propose un petit-fils de Mtoto à 177 points d'Isu,

Annex. Sorti l'an dernier avec ses index génomiques, il a globalement conservé le même profil avec notamment de solides atouts dans les fonctionnels : 2,4 en cellules et 1,2 en fertilité. Il améliore aussi la mamelle, le format, les membres et la production. Mais il présente un défaut majeur : une note de - 2,5 en vitesse de traite. Annex est le plein frère du taureau américain Otto et du Canadien Eight.

À 175 points d'Isu, Astre Man est un taureau complet assez facile à utiliser, même si on retrouve chez lui la faiblesse du ligament (- 1,3). Ce petit-fils de Morty se trouve au catalogue de Créavia. Il est noté 1 en cellules avec une vitesse de traite positive à 0,5. Neutre dans les taux, il possède un bon potentiel laitier (1 540) et est indexé à 0,6 en synthèse mamelle. On appréciera aussi la capacité corporelle (1,4) et le gabarit (1,6 en taille, 2 en largeur de poitrine, 1,2 en profondeur de corps). Les membres sont bons (2). Il possède un plein frère dans le même catalogue, Aoste Man à 157 points d'Isu. Un peu moins laitier, il présente une mamelle sans défaut (1,1) hormis des trayons un peu courts (- 1). Lui aussi dispose de bons index fonctionnels tout en ramenant de la puissance (1,9).

GDO propose un pedigree original avec Aseptic, un petit-fils de Lheros à 174 points d'Isu. Il lui manque une fille pour atteindre le seuil FGE. Bon en production et correct en mamelle (0,9 en synthèse avec des trayons courts, - 1,3), il est fidèle à la lignée pour le gabarit. La fertilité est notée 1,3 et les cellules 0,4. Il a récupéré les défauts de son grand-père dans les membres.

Derrière lui, Airel à 171 points est un petit-fils de Jocko Besne présenté par Amélis. La morphologie terne et la fertilité négative (- 0,2) réduisent son intérêt. Au même niveau d'Isu, Vouster est un petit-fils d'Idéal AGS proposé par Créavia. Avec un potentiel laitier moyen, il améliore fortement les taux.

Mais la mamelle est négative sur le sillon (- 1,2) l'attache avant (- 0,8) et l'implantation arrière (- 1,3). Noté 1,4 en cellules, il dégrade la vitesse de traite (- 0,8). Les suivants Afortin et Vartez ne séduisent pas davantage.

En revanche, le meilleur de Dynam'is dans cette série a des atouts : Teeo, un petit-fils de Garter, pointe à 163 d'Isu avec de très bons fonctionnels (1,3 en cellules, 1,2 en fertilité). La mamelle est bonne à 1,5 avec un potentiel laitier à 717. Rien à dire non plus sur le format et les membres. Dans le même catalogue et avec le même grand-père, Verdon sera plus difficile à utiliser en raison d'une traite lente (- 1,5). Pourtant, il possède des atouts dans la morphologie et les fonctionnels. Il n'atteint pas encore le seuil FGE. Toujours chez Dynam'is, Ganiel, un petit-fils de Marshall à 161 points d'Isu plaira pour ses fonctionnels (1,2 en cellules, 0,7 en fertilité) et son gabarit (2,2 en taille). Il faudra veiller à la mamelle qui pêche sur le sillon (- 0,9) et l'implantation arrière (- 1,4). À 153 points d'Isu, Visdieu pourrait se révéler intéressant pour les fonctionnels (1,6 en cellules, 1,1 en fertilité), s'il confirme lorsqu'il atteindra le seuil FGE. À signaler également dans les nouveautés chez Amélis, Vapareil (Saturn), un taureau facile à utiliser du fait d'une bonne mamelle (1,9) et de fonctionnels attrayants (1,1 en cellules, 0,5 en vitesse de traite, 0,6 en fertilité).

Parmi les taureaux sortis l'an dernier, on regrette la disparition de Via Thélo, un taureau de Créavia à 185 points d'Isu. Il est « remplacé » par Vivio, à 191 points. Intéressant pour la production, les fonctionnels et le gabarit, il sera à surveiller dans les membres (- 0,7). Mais surtout, avec Jocko Besne pour grand-père, il sera à cibler.

À 183 points d'Isu, Vaucluse (Hershel) a progressé et reste l'un des meilleurs de la lignée, même si sa note de fertilité a un peu déçu (0,2). Il est proposé par GDO. Son plein frère Vuclair offre un profil comparable mais plus faible.

BONNE TENUE DES ANCIENS

Chez Créavia, Vosac Man a bien évolué depuis un an, en dehors du TP qui perd 0,7 point tout en restant à un très bon niveau : 2. Avec un potentiel laitier moyen, 513, il améliore la mamelle (2,5) et les fonctionnels : 2,1 en longévité, 1,9 en cellules, 0,7 en fertilité. La vitesse de traite reste positive à 0,2. Mais il s'agit encore d'un petit-fils de Jocko Besne. Même handicap pour Voulon Man, toujours chez Créavia. Il a pourtant de quoi séduire avec ses notes de mamelle toutes positives et ses fonctionnels : 1,7 en longévité, 1,5 en cellules et 1,1 en fertilité. Quant à Voladi Man, (Hershel), il surprend par ses index négatifs en taux. La mamelle est bonne, de même que les fonctionnels.

Annex (Mtoto) pourra être utilisé sur les souches rapides à traire pour bénéficier de ses excellents fonctionnels.
Très équilibré, Astre Man trouvera facilement des supports.
Imprimer Envoyer par mail
En direct
Afficher toutes les actualités