Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail

Dossier. Quand les courants parasitent votre vie

 -
© ÉMILIE AUVRAY
Le recours à un technicien spécialisé dans les courants parasites se fait souvent après de longues années de difficultés et de recherche de solutions. Difficiles à mettre en évidence et souvent méconnus, les courants parasites semblent provoquer de nombreux dégâts. Dans les exploitations, nombreux sont les éleveurs qui témoignent de leurs méfaits et de la nécessité de savoir les dé...
Contenu réservé aux abonnés de L'éleveur laitier
pour vous connecter et poursuivre la lecture
1%

Vous avez parcouru 1% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à L’éleveur laitier
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Recevez la newsletter
  • > Recevez 2 numéros chez vous
J'en profite !

Le recours à un technicien spécialisé dans les courants parasites se fait souvent après de longues années de difficultés et de recherche de solutions. Difficiles à mettre en évidence et souvent méconnus, les courants parasites semblent provoquer de nombreux dégâts. Dans les exploitations, nombreux sont les éleveurs qui témoignent de leurs méfaits et de la nécessité de savoir les détecter. Les conséquences peuvent atteindre de tels niveaux que certains nous ont confié avoir envisagé l'arrêt de la production laitière, voire le suicide. Au quotidien, le travail de l'éleveur est souvent accusé alors qu'il n'y a techniquement rien à redire. Les agriculteurs que nous avons rencontrés nous ont tous parlé de cette solitude ressentie, en plus des difficultés engendrées par une baisse de production ou des cellules très élevées.

Pourtant, avec quelques précautions simples à mettre en place, les courants parasites peuvent être maîtrisés dans la majorité des situations. Pour les cas plus compliqués, recourir à un électricien, un géobiologue ou à l'association des deux se révèle efficace sur le terrain. La géobiologie est encore une pratique particulière du fait de l'utilisation de techniques dont les mécanismes ne sont pas (pour l'heure) explicables et l'efficacité reste à être démontrée scientifiquement.

DOSSIER RÉALISÉ PAR ÉMILIE AUVRAY
Imprimer Envoyer par mail
En direct
Afficher toutes les actualités