Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail

Dossier. Quatre pistes pour réduire la facture

 -
© SÉBASTIEN CHAMPION
Au regard de la difficulté pour les éleveurs à influer réellement sur le prix de vente de leurs produits, la réduction du coût de production reste un levier essentiel d'optimisation de la marge de l'atelier laitier. Dans ce domaine, la disparité des performances technico-économiques entre les exploitations d'un même secteur géographique laisse à penser qu'il existe encore des marges de manoeuvre. Alimentation du bétail...
Contenu réservé aux abonnés de L'éleveur laitier
pour vous connecter et poursuivre la lecture
1%

Vous avez parcouru 1% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à L’éleveur laitier
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Recevez la newsletter
  • > Recevez 2 numéros chez vous
J'en profite !

Au regard de la difficulté pour les éleveurs à influer réellement sur le prix de vente de leurs produits, la réduction du coût de production reste un levier essentiel d'optimisation de la marge de l'atelier laitier. Dans ce domaine, la disparité des performances technico-économiques entre les exploitations d'un même secteur géographique laisse à penser qu'il existe encore des marges de manoeuvre. Alimentation du bétail, machinisme, intrants, fournitures... Des éleveurs mettent en oeuvre des stratégies d'approvisionnement pour réduire la facture : achats d'aliment par contrat à prix fixe, de pièces détachées sur internet, ou achats groupés de produits phytosanitaires. Autant de démarches qui demandent un peu de temps, d'organisation et d'anticipation. L'économie de partage devient aussi une réalité avec le site de location de matériels WeFarmUp.

Mais si internet offre des opportunités, il ne faudrait pas tomber dans l'autarcie technique, ni mettre en péril des partenaires de proximité dont la présence est essentielle au fonctionnement des exploitations.

DOSSIER RÉALISÉ PAR LA RÉDACTION
Imprimer Envoyer par mail
En direct
Afficher toutes les actualités