Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail

Un contrôle précis du lavage

réservé aux abonnés

 - -->
© crédit photo
L’outil d’analyse de lavage DCA, de Delaval, est un nouveau service qui permet de détecter les anomalies de lavage sur une installation de traite. Ce lavage repose sur trois actions :
Contenu réservé aux abonnés de L'éleveur laitier
pour vous connecter et poursuivre la lecture
37%

Vous avez parcouru 37% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à L’éleveur laitier
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Recevez la newsletter
  • > Recevez 2 numéros chez vous
J'en profite !

L’outil d’analyse de lavage DCA, de Delaval, est un nouveau service qui permet de détecter les anomalies de lavage sur une installation de traite. Ce lavage repose sur trois actions :

l une action mécanique en créant des turbulences dans le lactoduc  ; c’est l’effet des bouchons d’eau pulsés par de l’air ;

l une action thermique avec une eau suffisamment chaude dans le réseau ;

l une action chimique avec l’usage de détergents désinfectants sur une durée suffisante.

Le système DCA analyse les deux premiers paramètres : les actions mécanique et thermique. Un capteur est installé au niveau de l’injecteur d’air, un autre dans la chambre de réception. Ils mesurent les variations de pression au moment où le bouchon d’eau passe. Celles-ci sont ensuite analysées pour évaluer si le bouchon a la bonne longueur et la bonne vitesse lors de sa création, mais aussi à l’arrivée dans la chambre de réception. La température de l’eau est mesu rée dans le lactoduc en bout de ligne. L’innovation DCA tient surtout à son logiciel et ses algorithmes qui analysent le lavage sur toute la durée du cycle. DCA est un service Delaval qui peut être utilisé en cas de problème sur la qualité du lait pour vérifier les performances du lavage, ou en routine, tous les ans au moment du contrôle de la machine, afin de prévenir toute détérioration de la qualité du lait.

Imprimer Envoyer par mail
En direct
Afficher toutes les actualités