Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail Commenter

Au-delà des clôtures

réservé aux abonnés

 - -->
Au milieu des vaches à l’herbe, Cassiana Sarrazin filme. Rigoureux du point de vue technique et scientifique, le film bénéficie du regard poétique de Cassiana, et s’avère très esthétique. © Les DéTERREminés

Deux étudiants en agronomie, aidés par des jeunes professionnels de l’audiovisuel, ont posé leur caméra dans trois fermes pour parler de la transition vers l’herbe.

Au-delà des clôtures, le documentaire tourné dans trois régions françaises par l’association étudiante DéTERREminés (1), donne la parole aux éléveurs. Aucun commentaire off n’accompagne les images, c’est l’une des forces du film. « Laisser place au vécu et au ressenti des agriculteurs permet de toucher profondément, parfois bien plus que des rapports...
Contenu réservé aux abonnés de L'éleveur laitier
pour vous connecter et poursuivre la lecture
18%

Vous avez parcouru 18% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à L’éleveur laitier
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Recevez la newsletter
  • > Recevez 2 numéros chez vous
J'en profite !

Au-delà des clôtures, le documentaire tourné dans trois régions françaises par l’association étudiante DéTERREminés (1), donne la parole aux éléveurs. Aucun commentaire off n’accompagne les images, c’est l’une des forces du film. « Laisser place au vécu et au ressenti des agriculteurs permet de toucher profondément, parfois bien plus que des rapports froids et chiffrés », notent les jeunes réalisateurs, Séverine Duchène et Matthieu Babiar. Bien vu.

Partant du constat que dans un contexte de changement climatique, il semble essentiel de développer les systèmes à l’herbe, plus résilients, plus autonomes, plus respectueux de l’environnement, les étudiants d’AgroParisTech ont souhaité, avec ce film de cinquante-deux minutes, participer à cette dynamique. C’est réussi. Les témoignages qu’ils ont recueillis abordent en effet tous les aspects de ce changement stratégique de système : techniques et économiques, bien sûr, mais aussi humains, évoquant les freins qui existent dans la tête et dans le regard des autres. Peut-être le facteur le plus important. « Tous les éleveurs rencontrés ont eu des difficultés techniques à surmonter dans leur démarche. Tous, aussi, ont eu la même peur quand, au début, leur production laitière a chuté. Et les mêmes interrogations : a-t-on fait les bons choix ? »

Pendant le tournage, les liens de confiance préalablement tissés avec les éleveurs lors de séjours en ferme ont facilité les interviews. « Nous voulions que le documentaire soit accessible au grand public et en même temps intéressant pour les agriculteurs, soulignent Matthieu et Séverine. Ainsi, Patrick et Olivier, les éleveurs de Haute-Marne, parlent précisément de l’évolution du niveau de concentrés dans la ration et de leur calendrier de pâturage. »

Liens de confiance

In fine, le film a été l’occasion d’un enrichissement mutuel pour les éleveurs et les étudiants, non issus du monde agricole. « Les thématiques variées développées par les éleveurs constituent des messages universels qui parlent à tous, et qui rejoignent notre objectif initial : contribuer à recréer le lien perdu entre agriculteurs et citadins, rapprocher ces deux mondes. »

La diffusion du documentaire, qui devait initialement être accompagnée d’un débat en présence des agriculteurs dans différents lycées agricoles, a été bloquée par le Covid-19. « La crise sanitaire nous a fait basculer vers un format de diffusion en ligne, ce qui nous a permis de toucher dans toute la France un public qui ne serait pas venu en salle. À l’automne, toutefois, nous avons pu organiser quelques présentations dans des lycées agricoles et maisons familiales rurales. » Les DéTERREminés sont présents sur Facebook et YouTube.

Anne Bréhier

(1) À l’aide d’un financement de la Fondation AgroParisTech et de dons (Helloasso).

Imprimer Envoyer par mail Commenter
En direct
Afficher toutes les actualités