PRESENTATIONS DE DESCENDANCES
Expos montbéliardes version digitale pour cause de Covid
réservé aux abonnés

Umotest et Eva-Jura donnent cette année rendez-vous aux éleveurs sur le Web et les réseaux sociaux pour assister à leurs traditionnelles présentations de descendances.
Vous avez parcouru 25% de l'article
en profitant de 2 mois de découverte à L’éleveur laitier
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
![]() |
|
Les présentations de descendances de taureaux montbéliards du début d’année sont une tradition à laquelle Umotest et EvaJura (anciennement Jura-Bétail) n’ont pas renoncé. Mais Covid-19 oblige, c’est en version digitale que les deux entreprises de sélection donnent rendez-vous aux éleveurs.
Rendez-vous le 3 février en ligne pour Umotest
Du côté d’Umotest, la présentation se déroulera le 3 février à 14h00. Rendez-vous le jour J sur le site d’Umotest, la plateforme Viméo, la page YouTube Umotest ainsi que sur Facebook. Les animaux seront présentés individuellement accompagnés d’un commentaire de leur éleveur ou d’un technicien. Comme pour l’Expo Umotest traditionnelle, une présentation sera faite avec des avant-premières génétiques (Macintosh, Legend, Lelabel...), des filles de taureaux confirmés (Jeremiah, Juoforez) ainsi que des doyennes. Plus d’une trentaine d’animaux sont annoncés.
Il sera possible pour le public visionnant la présentation de voter en direct pour leur vache préférée de chaque lot. Les lauréates concourront ainsi à la fin de la présentation au titre de championne de l’Expo Umotest 2021.
Le bal ouvert depuis le 20 janvier à EvaJura
EvaJura a fait un autre choix pour sa présentation digitale. A raison d’une fois par semaine, tous les mercredis à 11h, une vidéo de la descendance d’un taureau sera mise en ligne sur son site, sur sa page Facebook, sur YouTube et Instagram. Neuf filles de Jardim JB ont ouvert le bal mercredi 20 janvier. Six autres suivront d’ici fin mars. Au programme, d’autres JB Senior en «J» et «L» (Jiteuf, Jolymp, Linao JB…) mais aussi les toutes premières filles des «M» comme Maximo JB, sortie en juin. S’ajoutera à ces descendances une vidéo consacrée à la présentation de vingt vaches adultes remarquables du schéma EvaJura.
Là aussi, les internautes seront appelés à voter via Facebook sur les meilleures vaches. Cela pour pouvoir élire au terme de ces présentations des championnes de cette première expo digitale.