Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail Commenter

« Les Laitiers Responsables » : Sodiaal jette l’éponge

réservé aux abonnés

 -
La marque Les Laitiers Responsables lancée par Sodiaal fin 2018 va s’arrêter.

Trois ans après son lancement, la marque Sodiaal Les Laitiers Responsables, sera mise au placard. Elle n’a pas rencontré le succès escompté.

« Les Laitiers Responsables» (LLR), c’est fini. Sodiaal vient d’annoncer à ses sociétaires l’arrêt de la marque que la coopérative avait initiée fin 2018. « Elle n’a pas rencontré le succès escompté. Elle reste consommée par une base d’acheteurs fidèles, mais trop peu étendue pour en assurer la pérennité en grande distribution », explique, dans un courrier...
Contenu réservé aux abonnés de L'éleveur laitier
pour vous connecter et poursuivre la lecture
29%

Vous avez parcouru 29% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à L’éleveur laitier
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Recevez la newsletter
  • > Recevez 2 numéros chez vous
J'en profite !

« Les Laitiers Responsables» (LLR), c’est fini. Sodiaal vient d’annoncer à ses sociétaires l’arrêt de la marque que la coopérative avait initiée fin 2018. « Elle n’a pas rencontré le succès escompté. Elle reste consommée par une base d’acheteurs fidèles, mais trop peu étendue pour en assurer la pérennité en grande distribution », explique, dans un courrier aux sociétaires, Damien Lacombe, président de la coopérative. Ces derniers l’ont d’ailleurs mesuré en «live» sur leur facture de lait, la part de lait LLR dans le volume A payé chaque mois y étant identifiée de façon très transparente depuis juin 2019. Cette part de lait A payé sur la base 38/32 de 400 €/1000 l qui était au départ au départ de 0,2 % n’est au maximum montée qu’à 0,6 et 0,7 % en novembre et décembre 2019. Elle a rebaissé ensuite sans jamais redécoller. Depuis mai 2021, elle stagne au point bas de 0,05 % du lait A. Raison pour laquelle Sodiaal jette l’éponge.

La GMS a préféré « C’est qui le Patron ?!» et ses MDD

Si « Les Laitiers Responsables » n’ont pas trouvé leur place, c’est que d’autres marques se sont lancées avant… Et cela avec un vrai succès à la clef comme le lait « C’est qui le Patron ?!» avec un cahier des charges en tous points identiques ou presque à la démarche que Sodiaal avait suivi. Le fait est aussi que ce marché du lait dit équitable avec un prix supérieur pour assurer une rémunération minimale aux producteurs n’est pas extensible. Alors au moment où la grande distribution a commencé l’an dernier, Covid oblige, à limiter ses références dans les rayons, elle a privilégié celle vraiment demandée par les consommateurs comme « C’est qui le Patron ?!» ou ses propres MDD. Les Laitiers Responsables n’y ont pas survécu.

Jean-Michel Vocoret
Imprimer Envoyer par mail Commenter
En direct
Afficher toutes les actualités