Incendie de l’usine Lubrizol
Feu vert à la reprise de la collecte laitière
réservé aux abonnés

Après avoir reçu l’avis de l’Anses, le ministère a annoncé que la levée des mesures de restriction sur le lait et les produits laitiers était possible. Le ministère n’apporte pas de réponse concernant les autres productions, dans l’attente d’un nouvel avis de l’Anses. Les mesures de restriction pour le miel, les œufs, les poissons et les végétaux sont maintenues.
Vous avez parcouru 6% de l'article
en profitant de 2 mois de découverte à L’éleveur laitier
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
![]() |
|
« Les préfets des cinq départements de la Seine-Maritime, de l’Oise, de la Somme, du Nord et de l’Aisne, en lien avec les services de l’État, vont abroger partiellement les arrêtés préfectoraux pris pour protéger les consommateurs des conséquences possibles de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen le 26 septembre dernier », a annoncé le ministère de l’Agriculture ce 14 octobre 2019 en début de soirée, dans un communiqué de presse.
130 prélèvements expertisés par l’Anses
Cette annonce fait suite à la parution en fin d’après-midi, de l’expertise réalisée par l’Anses, l’Agence de sécurité sanitaire des aliments. L’Agence a examiné « les résultats des 130 prélèvements de lait […] réalisés […] du 29 septembre au 7 octobre 2019. Les contaminants définis en urgence et prioritairement recherchés lors de cette première vague de prélèvements sont les dioxines-furanes, PCB, HAP et éléments-traces métalliques (1). »
Que conclut l’Anses de ces analyses ? Que les prélèvements étudiés « ne montrent pas de dépassement des teneurs maximales réglementaires » et qu’ils « ne se distinguent pas significativement, pour les index statistiques considérés comme les plus pertinents par les experts, des résultats des plans nationaux de surveillance et de contrôle ». L’Agence ne note pas non plus de « tendance temporelle à la hausse ».
Un dispositif de surveillance renforcée
L’Anses estime toutefois qu’il reste des « éléments d’incertitudes […] quant au risque de contamination du lait par les retombées de l’incendie et recommande des travaux supplémentaires afin de mieux repérer la dispersion des contaminants dans l’environnement et d’identifier d’éventuelles tâches de contamination. »
L’Agence ajoute que la « levée des mesures de restrictions de la commercialisation du lait doit s’accompagner d’un dispositif de surveillance renforcée, qui :
- Tienne compte du mode d’hébergement et d’alimentation des animaux ;
- Permette une détection précoce de contaminations du lait, que ce soit via le sol de pâtures ou par le biais de l’abreuvement ou d’aliments locaux susceptibles d’avoir été exposés. »
Les préfets à la manœuvre
Considérant ces éléments, la DGAL, Direction générale de l’alimentation, a demandé « aux préfets des 5 départements concernés […] de lever les mesures de restriction en vigueur sur le lait et les produits laitiers, ainsi que sur l’accès des animaux au pâturage », annonce le ministère. Et que « le lait et les produits laitiers initialement bloqués […] peuvent être mis sur le marché dès l’entrée en application des arrêtés de levée partielle des mesures. »
« La reprise de production peut s’opérer sans délais à la date d’application des nouveaux arrêtés préfectoraux, ajoute le ministère. En parallèle, le plan de surveillance va être réorienté tel que proposé par l’Anses, afin d’assurer une surveillance au long cours, venant compléter les plans de surveillance et de contrôle d’ores et déjà existant au niveau national. Cette surveillance permettra de vérifier si ces résultats favorables se maintiennent dans le temps. »
La préfecture de la Seine-Maritime a rapidement réagi diffusant l’information sur Twitter.
Le Préfet a décidé ce jour, par arrêté préfectoral, de lever toutes les mesures de restriction du #lait, des produits laitiers et de l'accès aux animaux aux pâturages imposées par mesure de précaution suite à l'incendie de l'usine #Lubrizol.
— Préfet de la Seine-Maritime (@Prefet76) October 14, 2019
https://t.co/ZpyuJqw5SC
La préfecture de la Somme a aussi rapidement assuré que « la priorité sera d’indemniser simplement et rapidement ».
Fumées incendie @LubrizolCorp #Rouen ayant traversé #Somme@Prefet80 #rencontre #agriculteurs#eleveurs avec @FNSEA et annonce #levée restrictions #lait et #produits #laitiers#État à l'#ecoute #soutien #organise
— Préfet de la Somme (@Prefet80) October 14, 2019
La priorité sera d'#indemniser simplement et rapidement pic.twitter.com/ThKJdp3VyM
Le préfet de l’Oise a diffusé ses nouveaux arrêtés préfectoraux sur son compte Twitter.
#Oise #Lubrizol #Agriculteurs Publication ce jour d'un nouvel arrêté préfectoral.
— Préfet de l'Oise (@Prefet60) October 14, 2019
✅ Levée des restrictions des activités agricoles concernant le lait et les produits laitiers.
✅ Reprise de la production et mise sur le marché autorisées. pic.twitter.com/9zMoqhRnC4
La préfecture du Nord a confirmé la possibilité de mettre sur le marché le lait et les produits laitiers.
#Lubrizol les résultats d'analyses de lait sont favorables et présentent des résultats en deçà des valeurs réglementaires. Arrêté modifié : le lait et produits laitiers peuvent être mis sur le marché et reprise de la production. infos : https://t.co/9tZWQBlCQe pic.twitter.com/sMWqOZXjF8
— Préfet de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) October 14, 2019
Le Cniel, l’interprofession laitière, n’a pas tardé à réagir affirmant que « la collecte et la transformation de lait peuvent enfin reprendre ! Depuis vendredi, faisant suite aux annonces du ministre de l’Agriculture, tous les acteurs de la filière se tenaient prêts pour une reprise d’activité. En vain… C’est avec soulagement que nous apprenons ce soir la publication de l’avis de l’Anses et la modification des arrêtés préfectoraux levant les mesures de restriction. »
(1) plomb, cadmium, mercure.