Vous êtes abonné

Première visite ?

Inscrivez-vous
Imprimer Envoyer par mail Commenter

La consommation de lait conditionné rebondit en 2020

réservé aux abonnés

 -
D’après Syndilait, en 2020, le lait a intégré 4,2 millions de petits-déjeuners supplémentaires par rapport à 2019. © Cédric Faimali/GFA

La consommation apparente de lait conditionné en France a enregistré une croissance « exceptionnelle » de 4,9 % en volume l’an passé par rapport à 2019, selon Syndilait. L’organisation regroupant les fabricants de laits de consommation liquides estime que « les Français ont passé davantage de temps chez eux et consommé plus de lait ».

« Après plus de dix ans de repli, 2020 marque le grand retour du lait de consommation dans les foyers Français », s’enthousiasme Emmanuel Vasseneix, président de Syndilait, lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 mai 2021. L’an passé, la consommation globale s’est établie à plus de 3 milliards de litres sur l’année, en hausse de 4,9 % en volume sur un an.
Contenu réservé aux abonnés de L'éleveur laitier
pour vous connecter et poursuivre la lecture
19%

Vous avez parcouru 19% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à L’éleveur laitier
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Recevez la newsletter
  • > Recevez 2 numéros chez vous
J'en profite !

« Après plus de dix ans de repli, 2020 marque le grand retour du lait de consommation dans les foyers Français », s’enthousiasme Emmanuel Vasseneix, président de Syndilait, lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 mai 2021. L’an passé, la consommation globale s’est établie à plus de 3 milliards de litres sur l’année, en hausse de 4,9 % en volume sur un an.

> À lire aussi : Le recul de la collecte laitière française se poursuit (17/05/2021)

Hausse record en avril 2020

« En France, 97 % des foyers achètent du lait. Chaque foyer en consomme 81,6 litres, répartis sur une moyenne de 17 fois actes d’achat pour un total d’environ 74 euros dépensés sur l’année », précise Syndilait. En 2020, la croissance de la consommation a été marquée en grande distribution, « qui a enregistré une hausse des achats de 5,3 % en valeur et de 4,9 % en volume par rapport à 2019 ».

Lors du premier confinement pour lutter contre la Covid-19, le mois d’avril 2020 a « été marqué par une hausse record des achats de 35,4 % en volume par rapport à la même période en 2019 », indique Emmanuel Vasseneix, qui souligne « le retour du petit-déjeuner et du fait maison ».

« Petits-déjeuners supplémentaires »

Car selon Syndilait, le premier repas de la journée représente 70 % du lait consommé en France. « Chaque semaine en 2020, le lait a ainsi intégré 4,2 millions de petits-déjeuners supplémentaires par rapport à 2019, pour atteindre 131 millions de petits-déjeuners hebdomadaires. »

Le lait liquide a également été utilisé dans 17 millions de dîners chaque semaine (+3 millions par rapport à 2019), 12 millions de déjeuners (+3 millions) et autant de goûters (+1 million). « Au total, le lait s’est retrouvé dans 11 millions de moments de consommation supplémentaires en moyenne chaque semaine », rapporte Emmanuel Vasseneix.

Le lait UHT plébiscité

Dans ce contexte, les achats de lait UHT, qui représentent 97 % du marché, ont progressé de 5,3 % en volume en grande distribution. De son côté, les ventes de lait frais pasteurisé, qui représente 3 % des volumes de ventes, ont reculé de 4,7 %. « Les confinements successifs ont amené les Français à faire moins souvent les courses, mais à acheter des quantités plus importantes nécessitant une bonne capacité de conservation », analyse de président de Syndilait.

Parmi les laits standards UHT, « le lait entier (5 % du marché), adapté au fait maison qui s’est développé avec le retour des Français en cuisine, a enregistré une progression record de 10,2 % ». Le lait standard demi-écrémé, qui représente 62 % du marché, « a quant à lui progressé de 4,8 % en volume en un an. »

Vincent Guyot
Imprimer Envoyer par mail Commenter
En direct
Afficher toutes les actualités