Afrique du NordDifficile rentabilité de l’élevage laitier en Tunisie

Elevées dans le Grand Tunis, les vaches laitières de Mokhles  Belhaj Amor produisent 17,5 l/jour et 3 600 kg de lait par lactation.
Elevées dans le Grand Tunis, les vaches laitières de Mokhles Belhaj Amor produisent 17,5 l/jour et 3 600 kg de lait par lactation. (© C. Guyon-Maite)

La Tunisie est confrontée à de multiples crises, économique, sociale et climatique, qui fragilisent sa stratégie d’autosuffisance en lait. Néanmoins, pour sa population rurale à 30 %(1), le lait représente un apport de trésorerie régulier. À proximité de Tunis, Mokhles Belhaj Amor présente son élevage laitier.

Parmi les 112 000 éleveurs bovins de Tunisie, Mokhles Belhaj Amor , 27 ans, surveille ses 24 vaches laitières au pâturage. Il dirige une exploitation familiale, avec son père et son frère, située à Kalâat el-Andalous, dans le nord du pays, à une trentaine de kilomètres de Tunis. Son père s’est installé ici dans les années 1980. Sa femme assure toujours la gestion et la partie administrative. « Dans la région, 80 % des éleveurs ont quatre ou cinq vaches. Il s’agit donc d’un élevage de taille supérieure à la moyenne et d’une exploitation spécialisée dans la production laitière », explique Ben Ltaifa Amira, directrice régionale de l’Office de l’élevage et du pâturage.

© C. Guyon-Maite - L’investissement dans la production de fourrages et la fabrication d’un concentré fermier font de cet élevage un modèle de rentabilité. Le concentré se compose de tourteau de soja, de maïs, d'orge et de compléments minéraux et vitaminés.

Recherche de la rentabilité

555

Contenu réservé aux abonnés de l'éleveur laitier

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
28 %

Vous avez lu 28 % de l'article

Si vous n’êtes pas abonné, poursuivez la lecture de cet article en vous abonnant immédiatement à L’Éleveur Laitier !