Trophée des lycées agricolesPour sa 22e édition, le TIEA a fait ring comble

Le LEGTA de Crézancy (Aisne) a remporté le Trophée international des lycées agricoles, le 5 mars, au salon de l'Agriculture, à Paris.
Le LEGTA de Crézancy (Aisne) a remporté le Trophée international des lycées agricoles, le 5 mars, au salon de l'Agriculture, à Paris. (© C. Faimali)

Les épreuves du Trophée international des lycées agricoles (TIEA) se sont tenues du 1er au 5 mars durant le Salon de l’agriculture à Paris. Le concours, créé entre autres par l’Éleveur laitier il y a plus de vingt ans, a fait toujours autant d'émules.

« L’ambiance est fabuleuse, avec des jeunes dynamiques et motivés », s’exclamait Dominique Grémy, rédacteur en chef adjoint de l’Éleveur laitier mais surtout président du jury du Trophée international des lycées agricoles (TIEA), le 5 mars lors de la remise des prix. « Les jeunes s’y plaisent et c’est une grande joie de les retrouver tous les ans depuis le début de cet évènement. C’est beaucoup de travail en amont et quand on voit une belle prestation, cela fait vraiment plaisir ! », continue-t-il. Dominique a connu l’évènement depuis ces débuts et même durant le Covid, il était au rendez-vous avec un TIEA en visio. Cette année 2023 verra, pour lui, sa dernière édition  après plus de vingt ans sur ce ring. Et lorsqu’il a donné le prix aux élèves du LEGTA de Crézancy (Aisne) avec leur Simmental, sous les applaudissements, il a reconnu « que oui, j’aurais une petite larme » en partant.

© E. Durand - A gauche, Dominique Gremy, rédacteur en chef adjoint de l'Eleveur laitier et membre du jury depuis les débuts de la création du TIEA, juge le passage d'un groupe d'élèves.

Le LEGTA de Crézancy vainqueur du trophée 2023

517

Contenu réservé aux abonnés de l'éleveur laitier

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
37 %

Vous avez lu 37 % de l'article

Si vous n’êtes pas abonné, poursuivez la lecture de cet article en vous abonnant immédiatement à L’Éleveur Laitier !