ReprésentationLes OP entrent au Cniel, un peu malgré elles

"Le Conseil d'administration [du Cniel, NDLR] a decidé d'intégrer les OP au niveau du collège producteurs", a déclaré Thierry Roquefeuil, président du Cniel et de la FNPL, le 17 janvier.
"Le Conseil d'administration [du Cniel, NDLR] a decidé d'intégrer les OP au niveau du collège producteurs", a déclaré Thierry Roquefeuil, président du Cniel et de la FNPL, le 17 janvier. (© E. Durand)

Plus de dix ans après leur naissance, les OP butent toujours sur un manque de reconnaissance. C’est vrai vis-à-vis de l’administration, qui se contente souvent de consulter les laiteries et le syndicalisme, mais aussi de l’interprofession. Frustrante pour les responsables d’OP, cette situation rend leur tâche difficile. Car ces organisations économiques, représentées par des éleveurs, ont des missions et des objectifs qui leur sont propres.

L’histoire a voulu que la représentation des agriculteurs reflète les résultats des élections aux chambres d’agriculture, et se cale donc sur les poids relatifs des syndicats. Les OP ne trouvent pas leur place dans ce schéma.

309

Contenu réservé aux abonnés de l'éleveur laitier

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
12 %

Vous avez lu 12 % de l'article

Si vous n’êtes pas abonné, poursuivez la lecture de cet article en vous abonnant immédiatement à L’Éleveur Laitier !