Conservation des fourragesEnsilage d’herbe et maïs épi, les conditions de la réussite

Pour atteindre des taux de MS de 35% minimum, le fanage n’est pas toujours nécessaire avec des coupes précoces qui ont souvent moins volumineuses et sont donc plus faciles à sécher.
Pour atteindre des taux de MS de 35% minimum, le fanage n’est pas toujours nécessaire avec des coupes précoces qui ont souvent moins volumineuses et sont donc plus faciles à sécher. (© J. Pezon)

Les essais menés par Arvalis pendant deux ans à la station expérimentale de la Jaillière confirment l’intérêt de l’association herbe ensilée et maïs épi dans la ration des vaches laitières.

Les essais conduits à la station expérimentale Arvalis de la Jaillière (Loire-Atlantique) ont permis d’évaluer les performances des régimes à base d’ensilage d’herbe et de maïs épi ensilé. Les résultats montrent qu’il est possible d’accroître fortement l’autonomie protéique de la ration tout en maintenant la production laitière. Cela à condition de valoriser une herbe bien préfanée et de maximiser l’éclatement des grains de maïs épi.

777

Contenu réservé aux abonnés de l'éleveur laitier

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
8 %

Vous avez lu 8 % de l'article

Si vous n’êtes pas abonné, poursuivez la lecture de cet article en vous abonnant immédiatement à L’Éleveur Laitier !