RDV de l’agriculture connectée à AngersLes technologies numériques favorisent-elles l’agroécologie ?

Pierre Labarthe. Directeur de recherche à l'Inrae, Pierre Labarthe était l'invité des Rendez-vous de l'agriculture connectée, organisés en novembre 2021 par l'Ecole supérieure des agricultures d'Angers (Maine-et-Loire).
Pierre Labarthe. Directeur de recherche à l'Inrae, Pierre Labarthe était l'invité des Rendez-vous de l'agriculture connectée, organisés en novembre 2021 par l'Ecole supérieure des agricultures d'Angers (Maine-et-Loire). (©N.Tiers)

À l’occasion de ses « RDV de l’agriculture connectée » en novembre, l’École supérieure des agricultures (ESA) à Angers (Maine-et-Loire) s’est interrogée sur le lien entre technologies numériques et transition agroécologique. D’après Pierre Labarthe, directeur de recherches à l’Inrae invité sur le sujet, « il y a des controverses, voire des risques, quant aux effets du numérique sur la transition agroécologique ». Ces risques sont détaillés dans le livre blanc Agroécologie et numérique : contradictions ou trajectoires convergentes ? publié par l’Inrae et l’Inria en janvier 2022, auquel le chercheur a contribué1.

446

Contenu réservé aux abonnés de l'éleveur laitier

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
21 %

Vous avez lu 21 % de l'article

Si vous n’êtes pas abonné, poursuivez la lecture de cet article en vous abonnant immédiatement à L’Éleveur Laitier !