Projet de loi sur l'agricultureLa FNPL veut être à la pointe des propositions

A Epinal (Vosges), le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a rassuré les syndiqués de la FNPL: «Nous avons besoin de l'élevage.»
A Epinal (Vosges), le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a rassuré les syndiqués de la FNPL: «Nous avons besoin de l'élevage.» (© C.Hue)

Assises. Le ministère de l'Agriculture lance une consultation pour une nouvelle loi d'orientation agricole. Banco, répond la FNPL, qui planche depuis un an sur une meilleure attractivité du métier d'éleveur.

C’est à Épinal (Vosges) que se sont déroulées les 7 et 8 décembre les deuxièmes assises du lait de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), rassemblant plus de deux cents congressistes des sections laitières des FDSEA et FRSEA. En coulisses, après la déconvenue des producteurs français sur le prix du lait 2022 (voir « En 2022, la hausse frise les 80 €/1 000 l »), les discussions allaient bon train sur la nécessité de poursuivre en 2023 les hausses tarifaires sur les PGC France. Ils sont gages d’une certaine sécurité lorsque la demande internationale recule. « Si nous avons un infléchissement des marchés, notre mission est d’être sur le haut de la pile des prix du lait européens », affirme Thierry Roquefeuil, président de la FNPL. Mais le prix du lait n’était pas le sujet central de ces assises.

Garder toute sa place à l'élevage

468

Contenu réservé aux abonnés de l'éleveur laitier

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
31 %

Vous avez lu 31 % de l'article

Si vous n’êtes pas abonné, poursuivez la lecture de cet article en vous abonnant immédiatement à L’Éleveur Laitier !