Champion de France avec Ixos

Nicolas Blanc et Ixos. Le travail avec un chien de troupeau est une histoire d’interaction entre l’éleveur, le chien et les animaux. Faire plaisir à son maître est l’une des principales motivations du chien. « Il faut savoir le récompenser. »A. brÉhier
Nicolas Blanc et Ixos. Le travail avec un chien de troupeau est une histoire d’interaction entre l’éleveur, le chien et les animaux. Faire plaisir à son maître est l’une des principales motivations du chien. « Il faut savoir le récompenser. »A. brÉhier (©A. brÉhier)

Avec son border collie Ixos, Nicolas Blanc a remporté le dernier championnat de France de chien de troupeau sur bovins.

En polyculture élevage près de Vesoul, en Haute-Saône, (380 000 litres de lait bio sur 125 ha), Nicolas Blanc a toujours travaillé avec des chiens. Des associés particuliers qui lui permettent de manipuler et trier ses lots d’animaux seul, en extérieur mais aussi en intérieur. « Amener une vache au robot de traite ne peut se faire qu’avec un chien mature, pointe l’éleveur sélectionneur de montbéliardes. Travailler en bâtiment lui demande en effet d’aller à l’encontre de ses instincts qui sont de rassembler. Alors qu’il est habitué dehors à ramener les bêtes d’une parcelle sans en laisser une seule, en stabulation, on lui demande l’inverse en isolant un individu du groupe. »

509

Contenu réservé aux abonnés de l'éleveur laitier

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
22 %

Vous avez lu 22 % de l'article

Si vous n’êtes pas abonné, poursuivez la lecture de cet article en vous abonnant immédiatement à L’Éleveur Laitier !