Alerte vétoLa santé des animaux se joue aussi à l’auge

Dominantes-dominées. L’accès facile à la ration de l’ensemble du troupeau est un élément fondamental pour le bien-être des dominées et des plus fragiles. Les fractures de côte sur ces dernières sont un grand classique… Témoins, les cals osseux sur ces carcasses vues en abattoir ne sont pas si rares. Et si les dominées n’ont pas la possibilité de manger en sécurité en même temps que les dominantes (ex : une place à l’auge par vache), elles ne mangeront jamais à leur faim.j.-m.vocoret
Dominantes-dominées. L’accès facile à la ration de l’ensemble du troupeau est un élément fondamental pour le bien-être des dominées et des plus fragiles. Les fractures de côte sur ces dernières sont un grand classique… Témoins, les cals osseux sur ces carcasses vues en abattoir ne sont pas si rares. Et si les dominées n’ont pas la possibilité de manger en sécurité en même temps que les dominantes (ex : une place à l’auge par vache), elles ne mangeront jamais à leur faim.j.-m.vocoret (©j.-m.vocoret)

Troupeau. L’optimisation de la santé des vaches d’un troupeau ne se résume pas à un équilibre sur un tableur ou à une mise à l’herbe !

La santé est dans notre assiette. C’est également vrai pour nos troupeaux dont les capacités de défense sont bien meilleures s’ils sont bien ravitaillés. N’oublions jamais que nous nourrissons des animaux de production et qu’ils ne mangent pas seulement pour vivre, mais aussi pour produire. Sinon l’exploitation aura du mal à trouver un équilibre économique.

S’assurer de la qualité de l’alimentation

732

Contenu réservé aux abonnés de l'éleveur laitier

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
8 %

Vous avez lu 8 % de l'article

Si vous n’êtes pas abonné, poursuivez la lecture de cet article en vous abonnant immédiatement à L’Éleveur Laitier !