ÉlectricitéFortes tensions sur les tarifs

Solutions. Pour les fermes non équipées, l’installation de pré refroidisseurs et de récupérateurs de chaleur prend tout son sens dans le contexte actuel.Denis Lehé
Solutions. Pour les fermes non équipées, l’installation de pré refroidisseurs et de récupérateurs de chaleur prend tout son sens dans le contexte actuel.Denis Lehé (©Denis Lehé)

Contrats. Les éleveurs qui renouvellent leur contrat d’approvisionnement électrique voient les prix s’envoler et ne sont pas à l’abri de coupures en cas de grands froids.

«Mon fournisseur d’électricité m’a envoyé mon contrat valable en 2023 : le tarif en heures pleines pour la période hivernale passe de 8 à 39 centimes du kWh, constate médusé un éleveur de la Manche. Soit une hausse de pratiquement 400 %. Les heures creuses et le tarif estival augmentent aussi, mais dans une moindre mesure. Je n’ai aucun moyen d’y échapper à cette hausse importante. » Ce cas n’est malheureusement pas isolé : tous les éleveurs arrivant en fin de contrat sont soumis à un emballement des tarifs. « Nos références sur le coût de l’électricité étaient jusqu’à présent de l’ordre de 9 à 10 € pour 1 000 l de lait en salle de traite, et d’environ le double avec un robot, explique Pierre Fily, de la chambre d’agriculture de Bretagne. Selon l’organisation de la ferme et les performances du matériel, la facture annuelle pourrait être multipliée par 1,5 à 3 dans les mois à venir. Dans ce contexte défavorable, j’invite les éleveurs souscrivant à une puissance supérieure à 36 kVA, et donc non protégés par le bouclier tarifaire, à opter pour des contrats courts ou renégociables d’ici un an. Attention aussi aux offres surdimensionnées par rapport aux besoins réels de l’exploitation. Il existe parfois des options moins onéreuses. L’idéal serait aussi que la filière s’organise pour obtenir des tarifs groupés comme cela existe chez les éleveurs de porcs. »

Peu de marges de manœuvre

477

Contenu réservé aux abonnés de l'éleveur laitier

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
49 %

Vous avez lu 49 % de l'article

Si vous n’êtes pas abonné, poursuivez la lecture de cet article en vous abonnant immédiatement à L’Éleveur Laitier !