Les résultats de campagne de l’entreprise de conseil Seenovia sont toujours riches d’enseignements sur les performances technico-économiques des exploitations laitières. Même si l’image que nous renvoient les chiffres 2021-2022 n’est plus celle d’aujourd’hui. Seenovia compte 5 045 adhérents en bovins lait (390 000 vaches) soit 80 % des élevages de la zone qui comprend les cinq départements des Pays de la Loire et la Charente. Malgré le dynamisme de cette région d’élevage, le renouvellement des générations est devenu une problématique majeure. L’actuelle pyramide des âges est implacable : la part des quadras a baissé de dix points chez les agriculteurs entre 2011 et 2019. Seulement trois départs sur cinq sont remplacés. « La baisse est particulièrement marquée en élevage bovin. Attirer les jeunes passera par la défense du revenu mais pas seulement. Le volume et les conditions de travail, l’adaptation des systèmes au changement climatique et la prise en considération des attentes sociétales comptent aussi. Nos établissements d’enseignement agricole font le plein mais nous n’attirons pas suffisamment les jeunes talents pour assurer la transmission des élevages », analyse Frédéric Tattevin, responsable de marché, économie et projet filière chez Seenovia.
Leçons à tirerLes marges brutes de la campagne 2021-2022
Bilan. Pendant ces douze mois, l’inflation des charges commençait à être très sensible avec un prix du lait qui a, lui aussi, progressé, sauf en bio.
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