InitiativeDes caméras intelligentes veillent sur les animaux

Localisation. Les caméras sont installées au milieu du bâtiment et couvrent tous les espaces occupés par les vaches. D.Lehé
Localisation. Les caméras sont installées au milieu du bâtiment et couvrent tous les espaces occupés par les vaches. D.Lehé (©D.Lehé)

La jeune entreprise française AiHerd a développé un concept de suivi du troupeau par analyse d’images. Des caméras filment les animaux et le serveur qui scrute le comportement des vaches détecte les chaleurs, les mises bas ou tout problème de santé.

C’est l’innovation primée aux Inel d’Or et au Space 2022. Les caméras AiHerd analysent en permanence le comportement des vaches dans la stabulation et collectent des données pour assister l’éleveur dans son travail quotidien. « Notre système va bien plus loin qu’un réseau de télésurveillance, explique Quentin Garnier, cofondateur d’AiHerd. Les images sont transmises à un serveur installé sur l’exploitation et tout est scruté en direct. Chaque vache est reconnue individuellement et si son comportement indique, par exemple, qu’elle est en chaleur, l’éleveur est aussitôt informé. » L’application est désormais opérationnelle. Le prix proposé pour le suivi de la reproduction est de l’ordre de 40 € par vache et par an. Il inclut le matériel (caméras et serveur) et la partie logicielle. Cette innovation vient directement concurrencer les colliers d’activité qui offrent un service similaire de détection des chaleurs. Mais AiHerd possède d’autres atouts, comme la localisation individuelle de chaque animal, une fonction utile quand il s’agit de retrouver une vache pour l’isoler ou la pousser vers le robot. Il suffit pour cela d’ouvrir l’application sur un smartphone et d’indiquer soit son numéro d’identification, soit son nom.

Détection des pathologies

540

Contenu réservé aux abonnés de l'éleveur laitier

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
32 %

Vous avez lu 32 % de l'article

Si vous n’êtes pas abonné, poursuivez la lecture de cet article en vous abonnant immédiatement à L’Éleveur Laitier !