© D. Lehé - APV : UNE HERSE DE PRAIRIE DE 6 M DE LARGE. Déjà bien connu dans le domaine de l’entretien et du sursemis de prairies, APV propose le nouveau modèle GP 600 M2, d’une largeur de travail de 6 m. Ce matériel semi-porté sur train de roues arrière se replie pour le transport sur route. L’ensemble se compose d’une première lame ébouseuse, suivie de deux rangées de dents de 12 mm destinées à arracher les plantes indésirables comme le vulpin, puis de deux autres rangées de dents de 8 mm qui créent de la terre fine. En option, le constructeur ajoute un semoir pneumatique à entraînement électrique ou hydraulique. Les semences sont envoyées dans des tuyaux de descentes souples jusqu’à des déflecteurs qui projettent les graines à la volée sur le terrain. Le travail est terminé par un rouleau lourd de type pieds de moutons ou Cambridge. Les hauteurs de travail et l’agressivité des différents éléments sont réglables. Le chauffeur peut aussi garder le train de roues arrière posé au sol, ou, au contraire, le relever complètement pour que tout le poids du rouleau appuie sur le terrain. Ce matériel peut aussi être utilisé pour des semis de couverts sur chaumes à l’automne.D. Lehé

© D. Lehé - KIOTI : SÉRIE HX, 3 TRACTEURS DE 90 À 115 CH.La marque coréenne Kioti proposait jusqu’à présent principalement des tracteurs de petit gabarit pour les collectivités ou l’espace vert. Profitant du Sima, le constructeur a présenté sa nouvelle série HX comprenant actuellement trois modèles agricoles de 90, 100 et 115 ch, tous pourvus d’une fonction boost. Le moteur construit en interne est un quatre cylindres de 3,8 l. Il répond à la norme Stage V et utilise l’Adblue. Ces tracteurs de cour possèdent une transmission 32/32 avec un inverseur électro-hydraulique placé à gauche sous le volant ainsi qu’un doubleur. La cabine compte 5 montants et le rayon de braquage est annoncé à 4,2 m. Ils sont équipés d’une prise de force à 3 régimes et d’une pompe hydraulique fournissant 75 l/min pour deux ou trois distributeurs électrohydrauliques à l’arrière. Parmi les options, Kioti propose un chargeur frontal, un relevage et une prise de force avant.D. Lehé

© D. Lehé - LEMKEN : UNE HERSE ÉTRILLE AU CATALOGUE.La marque a dévoilé une gamme d’herses étrilles en version 6 ou 9 m de largeur. D’autres modèles seront proposés à l’avenir. Le châssis compte quatre poutres qui supportent huit rangées de dents. Elles sont espacées sur la largeur de 31,25 mm. La pression de travail s’ajuste depuis la cabine de 100 g à 5 kg. Le constructeur propose des dents en acier standard ou bien renforcées au carbure. À l’avant de la herse, quatre roues de jauges servent à contrôler la hauteur de travail.

© D. Lehé - McHALE : FUSION 4 PLUS, UNE PRESSE ENRUBANNEUSE TRÈS ABOUTIE.

© D. Lehé - NEW HOLLAND :TRACTEURS T5S, DEUX MODÈLES D’ENTRÉE DE GAMME. Avec le T5.90 S et le T5.100 S, New Holland propose deux tracteurs à prix attractifs. Ils sont équipés de moteur FPT à 4 cylindres (3 600 cm3) répondant à la norme Stage V sans filtre à particules, ni vanne EGR. Le filtre placé sur l’échappement se régénère de manière passive, sans temps d’arrêt. La transmission mécanique compte 12 rapports avant et arrière, avec un inverseur mécanique ou électrohydraulique. Ces modèles ont un pont avant fixe avec un angle de braquage à 55°. La cabine de base compte quatre montants avec climatisation et radio de série. Côté hydraulique, la pompe de série fournit 64 l/min, ou 82 l/min en option, et ces tracteurs peuvent recevoir trois distributeurs arrière et deux latéraux. Ils sont proposés avec des prédispositions pour le chargeur frontal, le relevage et la prise de force avant.D. Lehé

© D. Lehé - ROLLAND : LE FREINAGE À DOUBLE LIGNE HYDRAULIQUE SUR BÉTAILLÈRES ET ÉPANDEURS. À partir de 2025, la réglementation routière imposera les systèmes de freinage à double ligne sur tous les matériels tractés neufs. Pour rappel, le principe de la double ligne se compose de deux circuits : le premier sert à freiner l’essieu du véhicule remorqué pendant les déplacements, le second est une sécurité qui bloque automatiquement les freins de la remorque quand elle n’est pas connectée au tracteur. C’est le cas si elle est dételée, ou lors d’un accident avec rupture de l’attelage. Si le freinage à double ligne pneumatique est connu depuis longtemps et se développe au sein de nombreuses marques, il n’existe aujourd’hui pratiquement pas de véhicules tractés vendus en France avec un freinage double ligne hydraulique. C’est désormais le cas chez Rolland qui propose des bétaillères et des épandeurs ainsi équipés. Ces matériels resteront compatibles avec les anciens tracteurs équipés du freinage classique simple ligne. Les épandeurs seront autorisés à circuler sur route à 40 km/h, pour les bétaillères, l’homologation autorise théoriquement de rouler à 30 km/h, mais en attendant une possible évolution, le code de la route actuel français réduit cette vitesse à 25 km/h.D. Lehé

© D. Lehé - SIP : DEUX ANDAINEURS DOUBLES POUR DÉPOSE. La marque présentait deux nouveaux andaineurs semi-portés à double rotor de la gamme Star. Le Robust 930/28 TC est un modèle à dépose centrale, travaillant sur une largeur maximale de 9,25 m. Chaque rotor comporte 14 bras qui tournent chacun dans un sens pour ramener le fourrage au centre. Le boîtier d’entraînement par cardans est orienté à 45° vers la droite et la gauche, ce qui limite les pertes de puissance. Chaque côté se relève hydrauliquement. Sa capacité est d’environ 13 ha/h. Il nécessite un tracteur de 80 ch. L’autre modèle, le Robust 860/26 TS, possède deux rotors à 13 bras tournant dans le même sens pour une largeur de travail comprise entre 7,20 et 8,85 m. Ce dernier forme soit deux petits andains parallèles, soit un seul plus gros, sur le côté droit. Le constructeur annonce un débit de 12,5 ha/h avec un tracteur de 60 ch seulement. On retrouve sur ces deux modèles des caractéristiques communes : essieu à 4 roues, ou 6 en option, suspension oléopneumatique et attelage pivotant avec un angle de braquage de 155°. Trois distributeurs hydrauliques sont nécessaires pour actionner toutes les fonctions.D. Lehé