Les robots partent à la conquête des champs

Large choix. L’offre de robots destinée aux cultures est extrêmement variée avec des concepts de tailles différentes, fonctionnant sur batteries ou au GNR. D.Lehé
Large choix. L’offre de robots destinée aux cultures est extrêmement variée avec des concepts de tailles différentes, fonctionnant sur batteries ou au GNR. D.Lehé (©D.Lehé)

En élevage, les robots sont devenus courants dans les stabulations alors qu’ils sont encore peu présents dans les champs. La technologie progresse pourtant rapidement avec de nombreuses applications en cultures spécialisées. Les premiers modèles conçus pour le travail en plein champ ont récemment fait leur apparition.

E n 1992, les éleveurs, parfois incrédules, voyaient arriver en France le premie­r robot de traite. Depuis, ces matériels n’ont cessé d’évoluer et de se diversifier avec de nouveaux fabricants et une offre toujours plus variée : repousse fourrage, robots d’alimentation, de raclage ou de paillage… Dans la stabulation, une grande partie des tâches est désormais auto­matisable, libérant l’agriculteur d’astreintes souvent pénibles et chronophages. La pénurie actuelle de main-d’œuvre qualifiée explique aussi cet engouement.

953

Contenu réservé aux abonnés de l'éleveur laitier

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
7 %

Vous avez lu 7 % de l'article

Si vous n’êtes pas abonné, poursuivez la lecture de cet article en vous abonnant immédiatement à L’Éleveur Laitier !