Clôture virtuelle Parquer les vaches ou les génisses sans fils ni piquets

Expérimentation.Au cours des essais, il a suffi d’un ou deux jours pour que les animaux comprennent qu’ils ne devaient pas franchir la clôture virtuelle définie par l’éleveur.      Chambagri PDL
Expérimentation.Au cours des essais, il a suffi d’un ou deux jours pour que les animaux comprennent qu’ils ne devaient pas franchir la clôture virtuelle définie par l’éleveur. Chambagri PDL (© Chambagri PDL)

Des essais menés en France montrent l’efficacité des colliers de clôtures virtuelles. L’éleveur définit sur son téléphone les limites du paddock. Malgré l’absence de fils et de piquets, les vaches ne sortent que très rarement de la zone définie.

Et s’il suffisait, pour délimiter un paddock de pâturage, de dessiner sa forme sur l’écran de son smartphone ? Finis le plantage de piquets et l’installation de fils électriques ! Utopique ? Non, puisque c’est le principe même de la clôture virtuelle du fabricant norvégien Nofence. Le système est simple : chaque vache est équipée d’un collier spéci­fique doté d’un GPS. Une fois le troupeau dans la parcelle, l’éleveur trace sur son téléphone les contours de la zone qu’il souhaite lui attribuer. Dès qu’une vache s’approche de cette clôture invisible, un signal sonore retentit au niveau de son collier. Si elle poursuit sa route, elle reçoit alors un stimulus électrique pour l’inciter à faire demi-tour.

Précis, à quelques mètres près

529

Contenu réservé aux abonnés de l'éleveur laitier

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
20 %

Vous avez lu 20 % de l'article

Si vous n’êtes pas abonné, poursuivez la lecture de cet article en vous abonnant immédiatement à L’Éleveur Laitier !