Équipements du futurÀ quoi ressembleront-ils ?

Les robots ont déjà investi le maraîchage, les vignes et les vergers. Prochaine étape : les parcelles de grandes cultures et les prairies. Photos : Denis Lehé
Les robots ont déjà investi le maraîchage, les vignes et les vergers. Prochaine étape : les parcelles de grandes cultures et les prairies. Photos : Denis Lehé (©Photos : Denis Lehé)

Robots bardés de capteurs, nouvelles sources d’énergie, intelligence artificielle… Les technologies évoluent et le monde agricole se les approprie. Voici un tour d’horizon des innovations qui deviendront peut-être courantes chez les éleveurs d’ici cinq à dix ans.

M ardi 6 mai 2031, 8 h 35. Ferme de l’Anticipation : « Frédéric finit de déposer les sacs de semences à l’arrière de son utilitaire, puis s’installe sur le siège conducteur. En deux clics, il sélectionne sur l’écran la destination : parcelle du Grand Bois. Le véhicule électrique démarre et s’engage sur la route communale. L’éleveur se félicite une nouvelle fois d’avoir choisi une voiture autonome qui se repère toute seule sur les chemins. Libéré de la conduite, il profite du trajet pour consulter les dernières alertes sur son smartphone. Dans la stabulation, les caméras ont détecté un retour en chaleur. Frédéric valide l’envoi d’un message au centre d’insémination. Le serveur analysant les images du troupeau estime qu’une autre vache présente des pro­blèmes de boiterie. Elle sera automatique­ment dirigée dans le box de parage, après son pro­chain passage au robot, et Frédéric passera la voir en fin de matinée. La voiture est déjà arrivée sur la parcelle. Le petit robot de semis est là, en attente du ravitaillement. Grâce à sa batterie rechargée par ses panneaux solaires, il a travaillé toute la nuit et le chantier a bien avancé .

« L’engin va faucher les 10 ha d’herbe tout seul »

333

Contenu réservé aux abonnés de l'éleveur laitier

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
52 %

Vous avez lu 52 % de l'article

Si vous n’êtes pas abonné, poursuivez la lecture de cet article en vous abonnant immédiatement à L’Éleveur Laitier !