À Contamine-sur-Arve, un alpage école pour former au pastoralisme

Pédagogie. L’alpage de Sulens constitue un outil précieux pour sensibiliser aux pratiques pastorales et les enseigner  aux jeunes. Les JA bac pro y montent deux fois : une première fois en seconde (atelier production), une deuxième fois en première (atelier transformation).a. b.
Pédagogie. L’alpage de Sulens constitue un outil précieux pour sensibiliser aux pratiques pastorales et les enseigner aux jeunes. Les JA bac pro y montent deux fois : une première fois en seconde (atelier production), une deuxième fois en première (atelier transformation).a. b. (©a. b.)

Unique en France, l’alpage école de Sulens permet de transmettre les pratiques pastorales et les savoir-faire liés à l’agriculture de montagne, de l’élevage à la transformation fromagère.

À1 600 m d’altitude au-dessus de Thônes (Haute-Savoie), dans le massif des Aravis, le nouvel alpage du lycée agricole de Contamine-sur- Arve dispose d’une soixantaine d’hectares dont 35 en herbe, le reste en landes et forêt. Il est valorisé de juin à septembre par une quarantaine de vaches de race abondance. Le reste de l’année, les laitières sont dans la vallée, sur l’exploitation du lycée.

621

Contenu réservé aux abonnés de l'éleveur laitier

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
10 %

Vous avez lu 10 % de l'article

Si vous n’êtes pas abonné, poursuivez la lecture de cet article en vous abonnant immédiatement à L’Éleveur Laitier !