L’exploitation du mois« Réduire notre vulnérabilité par rapport à la charge de travail »

Gaec du Champ de Lux. Après le départ de leur collègue associé Frédéric Guiton, Laurent Boivin et Emmanuel Moisson (au premier plan, de g. à dr.), réorganisent la main-d’œuvre et le travail sur l’exploitation. Ici, ils sont en compagnie de leurs deux salariés, Laurine Sorbier et Enzo Talpin. Absent de la photo, l’apprenti, Geoffrey Tillier, était en formation ce jour-là.reportage photo :  michel Joly
Gaec du Champ de Lux. Après le départ de leur collègue associé Frédéric Guiton, Laurent Boivin et Emmanuel Moisson (au premier plan, de g. à dr.), réorganisent la main-d’œuvre et le travail sur l’exploitation. Ici, ils sont en compagnie de leurs deux salariés, Laurine Sorbier et Enzo Talpin. Absent de la photo, l’apprenti, Geoffrey Tillier, était en formation ce jour-là.reportage photo : michel Joly (©reportage photo : michel Joly)

Les associés du Gaec du Champ de Lux ont fortement accru leur production et leur productivité ces dernières années. L’objectif est désormais de sécuriser la main-d’œuvre et de préparer la transmission de l’exploitation.

Àcôté d’un atelier cultures conséquent (193 ha), le Gaec du Champ de Lux gère un troupeau de 120 laitières avec près de 1,1 Ml vendus (600 000 l seulement en 2000). Cette progression a été réalisée via une intensification à l’animal et à la surface fourragère (de 8 300 litres par ha de SFP en 2005 à environ 12 000 litres aujourd’hui). Cette évolution se retrouve dans les fermes voisines de la Bresse, zone de plaine et de polyculture élevage dans le nord de la Saône-et-Loire. Pour alimenter leur troupeau, les agriculteurs ont réduit la sole céréalière et développé les dérobées. Composées de ray-grass et de trèfle incarnat et implantées avant maïs, celles-ci constituent désormais le premier stock fourrager pour l’été et contribuent à l’alimentation hivernale. L’augmentation importante de la production laitière a permis de couvrir au mieux les charges fixes de l’exploitation. Un leitmotiv dans le Gaec.

« Saturer notre outil et maîtriser nos charges »

1645

Contenu réservé aux abonnés de l'éleveur laitier

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
10 %

Vous avez lu 10 % de l'article

Si vous n’êtes pas abonné, poursuivez la lecture de cet article en vous abonnant immédiatement à L’Éleveur Laitier !