Les nouvelles dispositions du règlement européen sont entrées en vigueur au 1er janvier 2018 pour tous les tracteurs neufs. Appelé TMR (Tractor mother regulation) ou Mother regulation, ce texte vise à renforcer la sécurité et réduire le nombre d’accidents. Le règlement impose, par exemple, des rétroviseurs sans angles morts, la suppression des points saillants sur la carrosserie, la pose de pictogrammes repérant les points de graissage ou les éléments de sécurité, un dispositif empêchant le chauffeur de manipuler l’inverseur sans s’en rendre compte, l’utilisation de la clé de contact ou d’un outil pour ouvrir les capots. Autre changement auquel il faudra s’habituer : si le chauffeur veut descendre du tracteur en laissant tourner la prise de force, il doit actionner au préalable une commande spécifique en cabine. Sans quoi, la prise de force s’arrête dès qu’il se lève de son siège. Mais une évolution importante concerne le freinage des matériels tractés : tous les tracteurs neufs doivent être équipés d’un circuit à double ligne. C’est ce dernier point qui suscite le plus d’interrogations.
Tracteurs et remorques : le mode de freinage évolue

Avec plus d’éléments de sécurité, un nouveau dispositif de freinage des remorques et des transmissions débridées au-delà de 40 km/h, les tracteurs neufs livrés depuis le 1er janvier 2018 ont évolué. Mais l’éleveur doit se poser les bonnes questions avant d’investir, s’il veut que tracteurs et matériels traînés restent compatibles.
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