« NOUS AVONS TRAVAILLÉ SUR NOS RELATIONS HUMAINES »

De gauche à droite : Francis Gilbert, ses fils Jean-Christophe et Arnaud, puis Franck Perrodin, le nouvel associé.
De gauche à droite : Francis Gilbert, ses fils Jean-Christophe et Arnaud, puis Franck Perrodin, le nouvel associé. (©)

Les quatre associés du Gaec du Champ Fleury ont suivi une formation proposée par le CER d'Ille-et- Vilaine pour améliorer leurs relations après l'arrivée d'un tiers dans la structure familiale.

INQUIETS D'EXEMPLES DE MÉSENTENTE ENTRE ASSOCIÉS dans les exploitations, les membres du Gaec du Champ Fleury ont joué la prudence lorsqu'un nouveau membre est entré dans la structure familiale. À l'origine, l'exploitation comprenait Francis Gilbert, sa femme Jeanine et leurs deux fils, Jean-Christophe et Arnaud. « Mon frère et moi nous sommes installés en 2000, explique Jean-Christophe, l'aîné. En février 2009, nous avons accueilli Franck. Quelques mois plus tôt, ma mère avait pris sa retraite. Franck n'est pas issu du milieu agricole, mais nous le connaissions bien car il avait travaillé sur la ferme familiale durant ses vacances. »

Avant de s'associer définitivement, Franck a réalisé un stage de pré-installation pendant huit mois sur l'exploitation. Mais durant cette période, il n'a pas vraiment eu le temps de prendre sa place dans le Gaec « J'ai été très occupé par mon projet d'installation et les démarches administratives, confie le nouvel arrivant. En m'installant, j'ai repris une exploitation située dans un village voisin avec 320 000 l de quota sur une surface de 49 ha. »

Les quatre membres du Gaec ont été séduits par l'approche du CER d'Ille-et-Vilaine qui propose une méthode pour améliorer les relations entre associés lors de la création d'une société ou du regroupement de plusieurs exploitations. Elle se nomme « Optimisation du potentiel relationnel » et se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, les membres du Gaec ont répondu individuellement à 48 questions. Une fois les réponses analysées, chacun a reçu une sorte de fiche d'identité détaillée selon quatre axes différents (voir infographie).

Les profils de chaque associé ont été représentés de trois façons différentes. Le premier profil correspond au mode de fonctionnement naturel de la personne, le deuxième à son comportement tel qu'influencé par son environnement, le dernier à l'image qu'elle se fait d'elle-même. Dans chacune de ces situations, il ne s'agit en aucun cas de juger ni d'évaluer l'intelligence ou la compétence des associés, mais de leur donner des outils pour mieux se comprendre eux-mêmes et entre eux.

DES PERSONNALITÉS TRÈS DIFFÉRENTES

Au sein du Gaec, il est apparu que les quatre associés ont tous un esprit concret, logique et technique. De plus, ils recherchent tous le résultat dans leur travail. Jean-Christophe a le profil d'un leader, sans pour autant vouloir s'imposer dans la société. Il aime créer du lien avec les autres membres de l'exploitation. À l'inverse, son père Francis ne ressent pas le besoin du groupe. Pendant longtemps, il a travaillé seul sur l'exploitation avec sa femme.

Proche de la retraite, il préfère se mettre en retrait. Seul Arnaud ne s'est pas reconnu dans son profil. « Il est ressorti que j'étais pointilleux et d'une nature peu sociable. Ces deux traits de caractère ne me ressemblent pas. Peut-être ai-je mal répondu au questionnaire », s'interroge-t-il. Une fois les caractéristiques de chaque personne mises en évidence, une sorte de guide pour mieux communiquer a été établi. Tout d'abord, chaque membre a reçu une liste de points sur lesquels il doit être vigilant et travailler, dans le but d'améliorer les relations. Par exemple, on conseille à Jean- Christophe de détailler davantage les raisons qui motivent ses positions. Quant à Francis, il devrait mieux accepter les changements et les innovations imprévues. Ensuite, une liste de points sur lesquels chaque associé doit faire attention pour bien communiquer avec un membre du Gaec a été rédigée. Pour Francis, par exemple, il est inutile d'aller à sa rencontre pour lui parler de sujets trop « futuristes » ou mal préparés. Mieux vaut évoquer des sujets concrets, sinon il risque de ne pas prendre au sérieux la personne qui lui parle. Quant à Franck, pour bien communiquer avec lui, il faut être calme et éviter d'aller dans tous les sens.

L'étape suivante a consisté à mettre en commun le profil de tous les associés. Chacun se connaissant mieux à présent, l'objectif était de créer les conditions pour bien faire fonctionner le groupe. Concrètement, cela s'est traduit par la rédaction du règlement intérieur du Gaec. « Dans un premier temps, nous avons rédigé les valeurs que nous partagions tous. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur les sujets qui revenaient souvent au cours de la discussion », explique Franck. Ainsi, les quatre associés souhaitent- ils être égaux dans leur travail. Dans les faits, les tâches ingrates ne doivent pas être toujours réalisées par la même personne. « J'aimerais également ne pas m'occuper des vaches tout le temps, ajoute Jean- Christophe. Lors des travaux des champs, j'ai expliqué que je souhaitais quitter la stabulation pour monter sur un tracteur. » La motivation au travail est aussi l'une des valeurs partagées par tous. « Arriver au boulot avec le coeur est indispensable, poursuit Jean-Christophe. Même si, en ce moment, ce n'est pas toujours évident d'avoir le sourire dans la mauvaise conjoncture laitière. Chaque associé doit aussi assumer ses responsabilités. »

DES RÉUNIONS TOUS LES MATINS PLUTÔT QU'HEBDOMADAIRES

Plusieurs règles de fonctionnement ont été inscrites dans le règlement intérieur de la société. Une phrase toute simple comme « se dire bonjour » a été formulée. « Il est important de se saluer entre nous quand on arrive sur la ferme et de ne pas trop mettre nos soucis personnels en avant pour faciliter le fonctionnement du groupe », déclare Arnaud. Une autre règle écrite consiste à échanger quotidiennement autour d'un café. « Nous nous réunissons tous les jours vers 9 h dans le bureau attenant à la stabulation, confie Jean-Christophe. Seul mon père ne vient pas régulièrement. Nous ouvrons le courrier ensemble pour que tous soient informés de ce qui se passe dans le Gaec. Le planning de la journée est également fixé. » Cette réunion quotidienne a été préférée à une hebdomadaire car certains n'aiment pas que les échanges durent trop longtemps.

La rédaction du règlement intérieur s'est poursuivie par la mise en place d'un schéma d'organisation et du rôle de chaque associé dans le Gaec. Même si tous les associés sont polyvalents et amenés à travailler à tous les postes, des responsabilités reposent sur chaque membre. Jean-Christophe s'occupe du troupeau avec Franck. Il lui délègue par ailleurs de plus en plus de responsabilités, comme le suivi de la reproduction, pour favoriser son intégration dans le Gaec. Arnaud gère les cultures. Francis a la responsabilité de la vente des animaux.

En travaillant sur les relations humaines, les quatre associés du Gaec du Champ Fleury ont souhaité mettre tous les atouts de leur côté pour réussir leur association. Ils sont conscients que c'est souvent pour des problèmes relationnels, et non économiques, que des structures sociétaires peuvent avoir des difficultés. Ils savent aussi qu'ils n'ont pas encore atteint leur rythme de croisière. Ces échanges leur ont permis d'apprendre à mieux se connaître, à mieux prendre en compte l'autre et facilitent ainsi la communication dans le groupe.

NICOLAS LOUIS