« Déléguer les génisses pour se ménageret préparer la transmission de l’exploitation »

Jean-Paul Houis : « Nous n’attirerons pas un jeune éleveur s’il doit travailler plus de 70 heures par semaine. Aujourd’hui, notre exploitation est calée pour être conduite par 1 UMO. » D.G.
Jean-Paul Houis : « Nous n’attirerons pas un jeune éleveur s’il doit travailler plus de 70 heures par semaine. Aujourd’hui, notre exploitation est calée pour être conduite par 1 UMO. » D.G. (©D.G.)

L’EARL Saint-Joseph a actionné plusieurs leviers pour se libérer des astreintes. La délégation des génisses finalise le projet de se ménager en fin de carrière et de présenter un outil attrayant.

Jean-Paul Houis est président de Seenovia, une responsabilité qui l’oblige à s’absenter de l’exploitation deux à trois jours par semaine. Difficile dans ces conditions de gérer, avec son épouse, un troupeau de 70 vaches sur 85 ha de SAU. Les époux ont donc embauché un salarié à plein temps, puis investi dans un robot de traite en 2011. « Nous ne pouvons assurer qu’un mi-temps chacun, cela fait deux UMO. C’est trop juste quand en fin de carrière, on aspire à se ménager un peu », explique Jean-Paul.

837

Contenu réservé aux abonnés de l'éleveur laitier

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
10 %

Vous avez lu 10 % de l'article

Si vous n’êtes pas abonné, poursuivez la lecture de cet article en vous abonnant immédiatement à L’Éleveur Laitier !