Remplissage automatique, jets hydrocurants, tapis de mousse, tapis pédiluve, tapis imbibé, pédiluve sec… les modèles et tarifs varient très fortement pour, au final, viser le même objectif : améliorer la santé des pieds des bovins. La vidange et le chargement d’un bac plastique amovible sont souvent perçus comme une astreinte forte. L’automatisation de la désinfection collective des pieds retire cette contrainte, ce qui peut améliorer l’efficacité de ce soin car appliqué plus fréquemment et/ou correctement.
Cette automatisation va du remplissage et de la vidange d’un bac (entre 5 000 et 6 000 €) à un système de pulvérisation traitant les pieds, mais aussi la mamelle et le dos (environ 18 000 €). L’intérêt de ces investissements est proportionnel à la nécessité des traitements et au manque de temps pour les réaliser.
Les conditions de la réussite
Chaque marque proposant des systèmes et des réglages différents, les facteurs permettant une efficacité maximale doivent être scrutés à la loupe. Avant tout, les pieds doivent être propres avant l’application du produit désinfectant. En effet, celui-ci est généralement inhibé par les matières organiques, c’est-à-dire les bouses. Pire, un pédiluve saturé de bouses pourra avoir un effet négatif sur la santé des pieds car il aidera à la propagation et au développement de bactéries. Dans les exploitations où les pieds sont sales, un système pour le nettoyer doit être installé en amont ou incorporé au pédiluve. Il peut s’agir tout simplement d’une douchette en salle de traite utilisée manuellement. Dans la même logique, le produit de désinfection doit être renouvelé fréquemment, tous les 150 à 200 passages au minimum et les recommandations de dilution indiquées par le fabricant doivent être respectées. Le produit doit couvrir le pied jusque sous les ergots, soit sur 12 cm de haut et ce pour toutes les vaches. « Dans les systèmes à bac, il faut veiller à ce que le niveau ne baisse pas en deçà, prévient Anne Relun. Avec les éclaboussures provoquées par le passage des vaches, il a tendance à baisser. Soit il faut prévoir un niveau plus haut dès le départ, soit il faut ajuster le niveau au fur et à mesure. »
L’observance de la désinfection
Il a été démontré qu’une fréquence de quatre traitements successifs toutes les deux semaines est efficace, sauf sur certains troupeaux qui semblent réclamer une fréquence plus élevée sans que les études aient pu en déterminer la cause. « L’observance de la désinfection est ce qu’il y a de plus compliqué pour les éleveurs, constate Anne Relun. La rigueur des soins peut devenir contraignante. »
L’accès à des sols propres et secs au moins trente minutes après la désinfection laissera au produit le temps d’agir correctement. Des sols sales augmentent les risques de boiteries infectieuses et diminuent l’efficacité de la désinfection. Sans l’application de ces principes d’utilisation, l’achat d’un pédiluve automatique n’aura que peu d’effets sur la santé des pieds des vaches.