Un groupe d’éleveurs sèche en vrac grâce à un méthaniseur

Récolte. Le fourrage est récolté en vrac à l’autochargeuse, puis déposé dans des cases de séchage sur 0,90 à 1,30 m de hauteur.
Récolte. Le fourrage est récolté en vrac à l’autochargeuse, puis déposé dans des cases de séchage sur 0,90 à 1,30 m de hauteur. (©Thierry Pasquet)

En Mayenne, une dizaine d’éleveurs produit de la luzerne, du trèfle et des mélanges multi-espèces récoltés à 50 % de MS puis séchés en vrac chez un prestataire.

«L’association Alumé est née de la volonté d’une dizaine d’éleveurs de cultiver des fourrages riches en matière azotée et de l’opportunité de posséder à proximité un séchoir attenant à une unité de méthanisation, explique Stéphane Lorin, exploitant à Landivy (Mayenne) et président de cette association reconnue GIEE. Depuis bientôt deux ans, nous récoltons du fourrage humide et nous le faisons sécher dans un bâtiment afin d’être moins dépendants de la météo, de limiter les pertes de feuilles et ainsi de mieux valoriser notre production. » La solution de séchage a été apportée par Fertiwatt, une structure créée à l’initiative du Gaec Blanchelande sur la commune voisine de Fougerolles-du-Plessis. Alain Bessiral, cogérant de Fertiwatt, retrace l’historique : « Le Gaec comprend un atelier lait avec une centaine de vaches, un troupeau allaitant de 70 blondes d’Aquitaine et un poulailler de 1400 m². Depuis longtemps, nous avions réfléchi à cette installation. Après avoir trouvé un accord avec des voisins apporteurs de lisier, nous avons créé Fertiwatt en 2013. Le projet comprend un méthaniseur d’une capacité de production électrique de 330 kW, associé à un séchoir multiproduit de même puissance pour valoriser la chaleur issue de la cogénération. Le Gaec cultive 10 ha de luzerne environ, mais c’est insuffisant pour occuper le séchoir à plein temps. Nous nous sommes rapprochés d’éleveurs des environs pour bâtir un projet collectif. Ils se sont fédérés dans l’association Alumé. Pour répondre à leurs besoins, nous avons construit deux cases intérieures de 4,80 m x 17 m avec ventilation d’air chaud par le sol au moyen de grilles. Chaque case a une capacité d’environ 10 t de MS. »

1242

Contenu réservé aux abonnés de l'éleveur laitier

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
21 %

Vous avez lu 21 % de l'article

Si vous n’êtes pas abonné, poursuivez la lecture de cet article en vous abonnant immédiatement à L’Éleveur Laitier !