Changement climatiqueAnticiper des aléas de plus en plus fréquents

Dans le Morbihan, chez Jean-Yves Penn, la création de 9 km de haies assure non seulement un abri aux 45 laitières, mais aussi un appoint fourrager après élagage d’été. À partir des hauteurs d’herbe d’entrée et de sortie de paddocks, l’éleveur estime la consommation de feuilles à 1,5 kg par jour.J.Pezon
Dans le Morbihan, chez Jean-Yves Penn, la création de 9 km de haies assure non seulement un abri aux 45 laitières, mais aussi un appoint fourrager après élagage d’été. À partir des hauteurs d’herbe d’entrée et de sortie de paddocks, l’éleveur estime la consommation de feuilles à 1,5 kg par jour.J.Pezon (©J.Pezon)

Le changement climatique est une réalité dont l’impact est contrasté selon les zones géographiques. Mais dans tous les cas, la multiplication des épisodes climatiques atypiques pointe l’intérêt de constituer des stocks de précaution.

Le cinquième rapport du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) établit que le changement climatique est désormais sans équivoque : au cours des trente dernières années, les températures estivales ont augmenté de 2°C et le déficit hydrique du printemps s’est creusé (- 100 mm). À travers la multiplication des épisodes de canicule, les éleveurs constatent déjà les effets de ce changement : des récoltes de maïs de plus en plus tôt, un démarrage de la prairie plus précoce et une pousse d’été incertaine.

1636

Contenu réservé aux abonnés de l'éleveur laitier

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
5 %

Vous avez lu 5 % de l'article

Si vous n’êtes pas abonné, poursuivez la lecture de cet article en vous abonnant immédiatement à L’Éleveur Laitier !