La réponse scientifique à cinq attentes ou craintes sociétales

Recherche.La ferme Inrae de Marcenat (Cantal) mène depuis 2017 des expérimentations de veaux laitiers sous la mère.
Recherche.La ferme Inrae de Marcenat (Cantal) mène depuis 2017 des expérimentations de veaux laitiers sous la mère. (©A.Nicolao)

Qu’on le veuille ou non, le bien-être animal devient une nouvelle dimension dans la conduite de son élevage. L’Éleveur laitier a sollicité quatre scientifiques pour un débat serein.

L

a publication de seize indicateurs du bien-être animal par le Cniel le prouve : sa formalisation dans les élevages est devenue une réalité. De même, les attentes, les interrogations, les reproches ou les craintes ne s’expriment plus uniquement dans les médias nationaux ou sur les réseaux sociaux, mais s’invitent dans les discussions familiales et amicales. L’Éleveur­ laitier a identifié cinq questions, sur lesquelles trois enseignants-chercheurs de VetAgro Sup campus vétérinaire de Lyon, et un ingénieur chercheur de l’Inrae de Clermont-Ferrand­,­ ont accepté d’apporter leur expertise, « pour privilégier un débat serein ». Les premiers sont membres de l’équipe Comportement animal, robustesse et approche intégrée du bien-être animal (Caraibe), le dernier de l’équipe Conception, modélisation et évaluation des systèmes d’élevage d’herbivores, tous au sein de l’unité de recherche Herbivores.

Faut-il continuer à séparer le veau de la vache laitière après sa naissance ?

2218

Contenu réservé aux abonnés de l'éleveur laitier

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
6 %

Vous avez lu 6 % de l'article

Si vous n’êtes pas abonné, poursuivez la lecture de cet article en vous abonnant immédiatement à L’Éleveur Laitier !