Rentrée à l’étable, faisons le point sur le parasitisme


								La fin de saison de pâturage est l’occasion de se pencher sur le statut parasitaire du troupeau. Dans l’arsenal des examens disponibles, la technique de Baermann 
									© Sébastien CHAMPION
La fin de saison de pâturage est l’occasion de se pencher sur le statut parasitaire du troupeau. Dans l’arsenal des examens disponibles, la technique de Baermann © Sébastien CHAMPION (©)

Prophylaxie. Les analyses constituent un outil indispensable pour étayer une gestion raisonnée.

La saison de pâturage touche à sa fin, c’est le bon moment pour faire le point sur le statut parasitaire du troupeau. Car tous les animaux ne sont pas à vermifuger systématiquement, et tous les vermifuges ne sont pas efficaces contre tous les parasites. Si les traitements représentent un coût non négligeable, ne pas traiter des animaux infectés peut engendrer de lourdes pertes économiques. Dès lors, comment choisir de vermifuger ou non et comment choisir le produit le mieux adapté ? Pour gérer le risque parasitaire, il faut bien connaître le troupeau et sa conduite, mais aussi s’appuyer sur des examens complémentaires permettant de savoir qui est infesté et par quel(s) parasite(s).

Différentes analyses selon le facteur de risque

574

Contenu réservé aux abonnés de l'éleveur laitier

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
21 %

Vous avez lu 21 % de l'article

Si vous n’êtes pas abonné, poursuivez la lecture de cet article en vous abonnant immédiatement à L’Éleveur Laitier !