Sécheresse : méfiez-vous des zones humides


						Lorsqu’il fait chaud et sec, bovins et ovins ont tendance à aller pâturer les zones les plus fraîches et les plus vertes, même si l’herbe ne paraît pas y être la meilleure en temps normal.
Lorsqu’il fait chaud et sec, bovins et ovins ont tendance à aller pâturer les zones les plus fraîches et les plus vertes, même si l’herbe ne paraît pas y être la meilleure en temps normal. (©)

Parasitisme. Les zones humides constituent un environnement idéal pour les hôtes intermédiaires de la douve et du paramphistome.

Contrairement à ce l’on croit, les années sèches sont souvent propices au développement­ des parasites des zones humides sur les ruminants. Lorsqu’il fait chaud et sec, bovins et ovins ont tendance­ à aller pâturer les zones les plus fraîches et les plus vertes, même si l’herbe ne paraît pas y être la meilleure en temps normal. C’est ce qui s’est passé cette année sur un lot d’agneaux, stoppés net dans leur croissance… Et ce qui aurait pu arriver aussi avec des lots de génisses laitières ou, pire, des vaches en pleine lactation­. Les grandes douves vont se loger dans le foie et font de gros dégâts, pouvant entraîner des chutes de production importantes et déviant les voies de l’immunité. Les animaux sont alors plus fragiles. Les conséquences sanitaires et économiques sont considérables, et les bêtes peuvent s’en trouver très affaiblies.

623

Contenu réservé aux abonnés de l'éleveur laitier

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
22 %

Vous avez lu 22 % de l'article

Si vous n’êtes pas abonné, poursuivez la lecture de cet article en vous abonnant immédiatement à L’Éleveur Laitier !