Les 600 €/1 000 l départ quai usine dans l’Ouest atteints semaine 36 (www.eleveur-laitier.fr) sont confirmés pour le lait Spot. Ce record est le fruit d’une offre de lait d’excédent en réalité extrêmement limitée. Il est vrai que la collecte de la ferme France, qui n’a pas encore atteint son point bas saisonnier, est aussi à un niveau de retrait record.

La ferme France à - 2,9 % semaine 34

En semaine 34, la dernière officiellement enregistrée par FranceAgriMer, on était à - 2,9 % du niveau de l’an dernier (et - 0,2 % par rapport à la semaine précédente). Le décalage est important en Bretagne, à - 5,2 %, et en Normandie, à - 3,2 % Il est record en Bourgogne-Franche-Comté, à - 10,2 %. La collecte des Pays de la Loire pointe, elle, à + 1,4 %, le Centre-Val de Loire à + 4 %.

À 600 €/1 000 l, les acheteurs – à présent uniquement nationaux – ne sont pas légion. Et surtout, ils effectuent leurs achats avec parcimonie, afin de répondre à certains engagements de livraisons auprès de GMS ou RHF. À ce prix-là, il ne s’agit que d’acteurs des PGC et de l’ultra-frais.

Jean-Michel Vocoret