Interprofession laitièreLe torchon brûle entre la coopération et la FNPL

Les propos de la FNPL à l’encontre du président du collège des coopératives laitières au Cniel sont restés en travers de la gorge de la coopération laitière.
Les propos de la FNPL à l’encontre du président du collège des coopératives laitières au Cniel sont restés en travers de la gorge de la coopération laitière. (©)

Le communiqué de la FNPL tirant à boulet rouge sur Sodiaal et surtout sur son président ne passe pas auprès de la coopération laitière. Elle envisagerait de se retirer du Cniel… jusqu’à nouvel ordre.

Le communiqué de presse de la FNPL du 8 avril titré « Valorisation beurre-poudre : Sodiaal hors jeu… carton rouge » est resté en travers de la gorge de la coopération laitière. Pas tant pour le fait que la FNPL ne cible que Sodiaal, pour avoir rabioté de 48 € l’indicateur de la valorisation beurre-poudre entrant dans son prix du lait annoncé pour avril. Cela sans débat préalable à l’interprofession. D’autres transformateurs, à commencer par le privé Lactalis, ont fait de même. Lui aussi a appliqué, sur son prix d’avril, une actualisation des charges des transformateurs dans l’indicateur beurre-poudre telle que déterminée par une étude commandée à un cabinet extérieur par Atla (Association de la transformation laitière, réunissant privés et coopératives).

Marquer le coup en se retirant du Cniel

294

Contenu réservé aux abonnés de l'éleveur laitier

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
44 %

Vous avez lu 44 % de l'article

Si vous n’êtes pas abonné, poursuivez la lecture de cet article en vous abonnant immédiatement à L’Éleveur Laitier !