Résultats Seenovia de la campagne 2020-2021Les écarts sur le prix du lait sont maintenant bien ancrés

Conclusion des suivis technico-économiques de Seenovia : « Quand les producteurs de lait sont mieux payés, ils ne gaspillent pas davantage et gagnent plus ». © Cédric Faimali/GFA.
Conclusion des suivis technico-économiques de Seenovia : « Quand les producteurs de lait sont mieux payés, ils ne gaspillent pas davantage et gagnent plus ». © Cédric Faimali/GFA. (©)

Les filières de laits différenciés se distinguent dans les résultats économiques avec une meilleure marge brute.

Seenovia, l’entreprise de conseil en élevage des Pays de la Loire, qui s’étend sur six départements (en incluant la Charente-Maritime), a présenté les résultats technico-économiques 2020-2021 de ses adhérents. Seenovia (1) représente 5 272 élevages, soit environ 430 000 vaches en contrôle de performance (80 % des élevages de la zone). L’élevage moyen compte 75 vaches, à 8 150 kg bruts/VL (93 % d’entre elles sont des prim’holsteins). « Alors que la production par vache stagnait précédemment, nous observons depuis trois ans un retour à l’intensification animale d’environ 100 kg/VL/an, sans pouvoir apporter une explication précise. Volonté des éleveurs, qualité des fourrages ? », s’étonne Frédéric Tattevin, responsable de marché économie.

Le prix moyen : 364 €/1 000 l

770

Contenu réservé aux abonnés de l'éleveur laitier

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
15 %

Vous avez lu 15 % de l'article

Si vous n’êtes pas abonné, poursuivez la lecture de cet article en vous abonnant immédiatement à L’Éleveur Laitier !