Les difficultés structurelles que rencontrent les marchés du lait UHT et des ingrédients laitiers infantiles ont mis le couteau sous la gorge de Sodiaal. Le fait est que le secteur du lait liquide, qui a connu un coup de booster avec le Covid en 2020, est reparti à la baisse. Par rapport à 2019, année avant la pandémie, les ventes de lait liquide ont reculé en 2021 de - 1,4 % (- 6 % comparées à 2020). Ces dix dernières années, la baisse de consommation est estimée à 20 %... Énorme ! Comme déjà évoqué dans nos colonnes, la demande mondiale, asiatique surtout, de poudres de lactosérum déminéralisées pour les très jeunes enfants s’est aussi retournée. Fini l’eldorado promis à la fin des quotas. En cause, principalement, la baisse, en cinq ans, de 40 % de la natalité en Chine, premier importateur de ces ingrédients.
Surcapacité industrielleSodiaal contraint de réduire la voilure pour rester à flot
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