ASSIGNATION EN JUSTICELe premier round judiciaire entre Savencia et Sunlait

Une petite centaine de producteurs de lait adhérents de l’AOP Sunlait se sont déplacés le 24 mars à Coutances (Manche). Certains venaient du Sud-Ouest. Photo : C.Hue
Une petite centaine de producteurs de lait adhérents de l’AOP Sunlait se sont déplacés le 24 mars à Coutances (Manche). Certains venaient du Sud-Ouest. Photo : C.Hue (©)

L’AOP Sunlait a assigné le 14 septembre 2021 Savencia en justice pour violation des obligations contractuelles sur le prix du lait. La première audience a eu lieu le 24 mars à Coutances (Manche), mais pas sur le fond.

C’est le 7 avril que le tribunal judiciaire de Coutances (Manche) rendra son délibéré sur la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) qu’a déposée Savencia Ressources Laitières, basée dans la Manche. C’est ce qu’il a indiqué le 24 mars, à l’issue de la première audience qui a opposé Sunlait et la filiale du groupe Savencia en charge de ses approvisionnements laitiers. Assignée en justice par l’AOP (1000 membres dans 6 OP) le 14 septembre 2021 pour « violation des obligations contractuelles sur le prix du lait », la filiale a demandé au tribunal de trancher cette QPC avant tout jugement de l’affaire sur le fond. Si le tribunal rejette la QPC, ce jugement aura lieu le 7 juillet. Sinon, la question de constitutionnalité sera transférée à la Cour de cassation qui aura trois mois pour rendre son avis.

Savencia : crainte d’un prix du lait fixé par le juge

438

Contenu réservé aux abonnés de l'éleveur laitier

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
34 %

Vous avez lu 34 % de l'article

Si vous n’êtes pas abonné, poursuivez la lecture de cet article en vous abonnant immédiatement à L’Éleveur Laitier !