Isola 2000Notre élevage vit grâce à la station de ski

A Isola 2 000, dans les Alpes-Maritimes, Sylvain, Abigaelle Assmann (salariée) et Jacques Colombero (au fond), Monique Loncle et Jordann (devant) produisent, transforment et vendent 800 à 1000 l de lait par jour.
A Isola 2 000, dans les Alpes-Maritimes, Sylvain, Abigaelle Assmann (salariée) et Jacques Colombero (au fond), Monique Loncle et Jordann (devant) produisent, transforment et vendent 800 à 1000 l de lait par jour. (© P. Le Cann)

Au cœur d’un massif montagneux qui ne vit que grâce au tourisme, l’élevage La Vacherie de Chastillon a trouvé sa place et fait vivre huit personnes tout en ajoutant une attraction à la station.

Imaginez une ferme perchée à 2000 mètres d’altitude, entourée de montagnes et de pistes de ski. Un endroit où la rudesse du climat, la pauvreté des sols et la force du relief interdisent toute culture et même toute fauche. Cette ferme, c’est celle de la Vacherie de Chastillon, à Isola 2 000 dans les Alpes-Maritimes. Son fondateur est un éleveur italien, Jacques Colombero, qui venait là autrefois en transhumance pendant l’été avec ses 150 vaches allaitantes piémontaises. « Dans le Piémont italien, les éleveurs sont nombreux, contrairement à ce que l’on observe côté français, raconte-t-il. Je n’avais que quelques kilomètres à parcourir pour accéder à des alpages bien moins sollicités. »

1579

Contenu réservé aux abonnés de l'éleveur laitier

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
7 %

Vous avez lu 7 % de l'article

Si vous n’êtes pas abonné, poursuivez la lecture de cet article en vous abonnant immédiatement à L’Éleveur Laitier !