AOP Fromagères« Il faut un moral d’enfer pour se lancer en camembert AOP fermier »

En pleine campagne, David Cahorel, associé à son frère Laurent, ne peut pas compter uniquement sur le magasin à la ferme en libre service pour vendre les camemberts sous AOP.
En pleine campagne, David Cahorel, associé à son frère Laurent, ne peut pas compter uniquement sur le magasin à la ferme en libre service pour vendre les camemberts sous AOP. (© C.Hue)

David Cahorel et son frère Laurent sont producteurs fermiers en AOP camembert de Normandie à La Rochelle-Normande (Manche) depuis août 2021. Un grand défi pour les deux éleveurs jusque-là en lait conventionnel.

Le Gaec Cahorel fait partie des six producteurs fermiers qui fabriquent le camembert sous l’appellation d’origine protégée camembert de Normandie, c’est-à-dire au lait cru et moulé à la louche. Il y a dix ans, la filière n’en comptait… qu’un. Ils ont produit 127 tonnes en 2021, soit 20% de plus qu’en 2020. L'année 2022 se termine avec +25% (estimation) car deux producteurs ont lancé leur fromagerie au second semestre 2021. Le Gaec est de ceux-là. « Depuis la grève du lait en 2009, il manquait à mon frère Laurent et moi un sens profond à notre métier de producteur. Cela nous a pris dix ans pour faire émerger ce projet », rapporte David Cahorel, en charge de l’atelier de camembert. Connus pour leurs succès aux concours nationaux en race normande, leur engagement dans l’AOP, réputé pour sa complexité sanitaire (lait cru) et technologique (pâtes molles), a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans les campagnes normandes.

« Plus d’acteurs pour plus de diversité »

651

Contenu réservé aux abonnés de l'éleveur laitier

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
25 %

Vous avez lu 25 % de l'article

Si vous n’êtes pas abonné, poursuivez la lecture de cet article en vous abonnant immédiatement à L’Éleveur Laitier !