BioénergiesCouvrir la fosse à lisier pour valoriser le méthane produit

Rémi Cadio a opté pour ce système simple de micro-méthanisation, nécessitant moins de travaux et moins d’investissements. Le Gaec produit 1,5 million de litres de lait avec 140 vaches laitières sur 190 ha.
Rémi Cadio a opté pour ce système simple de micro-méthanisation, nécessitant moins de travaux et moins d’investissements. Le Gaec produit 1,5 million de litres de lait avec 140 vaches laitières sur 190 ha. (© D.Lehé)

Comment récupérer le méthane dégagé naturellement d’une fosse à lisier pour, ensuite, alimenter un cogénérateur ou une chaudière ? En utilisant une couverture Nénufar. Gros plan sur deux exemples d’utilisation.

Fin 2019, Rémi Cadio, éleveur au Gaec de Pécanne à Bréhan, dans le Morbihan, a installé une bâche Nénufar sur sa fosse à lisier de 3 500 m3. Cette couverture récupère les eaux de pluie sur le dessus, et stocke, en dessous, le méthane qui se forme naturellement. Le gaz est maintenu sous la bâche et extrait régulièrement pour alimenter un moteur de cogénération. « Nous nous intéressions à la méthanisation depuis quelques années, explique l’éleveur. Ce principe fait partie des systèmes de microméthanisation. Il nous a paru facile à réaliser avec un investissement moins important qu’une unité conventionnelle. Nénufar ne fournit que la bâche, le filtre et la pompe pour récupérer le gaz. Pour la génératrice, ils nous ont orientés vers le constructeur Fauché Énergie. »

© D.Lehé - La couverture flotte sur la fosse grâce à un boudin gonflable fixé en périphérie. La production de gaz gonfle la bâche.

Une bâche sur mesure

932

Contenu réservé aux abonnés de l'éleveur laitier

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
17 %

Vous avez lu 17 % de l'article

Si vous n’êtes pas abonné, poursuivez la lecture de cet article en vous abonnant immédiatement à L’Éleveur Laitier !