Hernie ombilicalePalpez le nombril des veaux !

Une hernie ombilicale présente une masse molle et fuyante à la palpation à la différence d'une infection du nombril. Pluseurs facteurs sont à l'origine des hernies dont une composante génétique.
Une hernie ombilicale présente une masse molle et fuyante à la palpation à la différence d'une infection du nombril. Pluseurs facteurs sont à l'origine des hernies dont une composante génétique. (© M. Aubanton)

Une hernie ombilicale se différencie d’une infection du nombril. Les deux pathologies ne présentent pas les mêmes symptômes mais ont des conséquences qui peuvent être dramatiques si elles ne sont pas repérées à temps.

Ultime est une velle montbéliarde d’un mois et demi présentant une masse dans la région de l’ombilic. Son état général n’est pas altéré. La masse repérée est de la taille d’un pamplemousse. Son contenu est mou et fuyant à la palpation. La masse a été découverte quinze jours plus tôt lors de l’examen clinique de quelques veaux qui toussaient au cours de la visite mensuelle de suivi du vétérinaire. Lorsqu’Ultime est mise sur le dos, la masse se réduit et une ouverture dans la paroi abdominale d’environ 3 à 4 cm de long sur 2 cm de large est palpable. Il s’agit bien d’une hernie ombilicale, soit une protrusion d’éléments, le plus souvent des viscères, au travers d’une brèche de plus de 1,5 cm dans la paroi abdominale dans la région de l’ombilic. Autrement dit, il s’agit de viscères sortis de la paroi abdominale du fait d’une brèche dans cette paroi. Lorsque les hernies sont de petites tailles - moins de 3 cm sur un veau de 8-10 jours d’âge environ - elles peuvent se refermer sans intervention chirurgicale. Il est alors conseillé de remonter le contenu de la hernie régulièrement ou de réaliser un bandage empêchant les viscères de descendre dans le sac herniaire, un dispositif plus compliqué à réaliser chez les mâles.

Une chirurgie parfois nécessaire

654

Contenu réservé aux abonnés de l'éleveur laitier

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
33 %

Vous avez lu 33 % de l'article

Si vous n’êtes pas abonné, poursuivez la lecture de cet article en vous abonnant immédiatement à L’Éleveur Laitier !