Maïs fourrage
Dossier. De nouveaux éclairages sur sa culture et son utilisation
réservé aux abonnés

Éclatement des grains, protection de la culture, qualités des variétés, dérobée d’été, plusieurs essais et témoignages apportent des idées nouvelles sur ce fourrage.
Vous avez parcouru 1% de l'article
en profitant de 2 mois de découverte à L’éleveur laitier
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
![]() |
|
Principal pilier des rations de vaches laitières depuis des décennies, on pouvait penser tout savoir sur le maïs fourrage, de sa culture à sa valorisation par les animaux. Mais il y a trois ans, un célèbre constructeur d’ensileuse a proposé une autre façon d’ensiler le maïs. Une nouvelle génération d’éclateurs est capable de pulvériser les grains pour obtenir un fourrage à brins longs plus digestible. L’ensilage parfait. Pile poil ce qu’attendaient les nutritionnistes, curieusement moins entendus que les constructeurs de machines sur ce sujet. Mais les zootechniciens ont repris la main et ils précisent aujourd’hui l’enjeu de l’éclatement des grains et de l’effet des brins longs. Leur avis est plus nuancé. Prudence aussi face aux nombreuses allégations qui accompagnent les arguments commerciaux des semenciers. Certaines relèvent, effectivement, d’une qualité propre à la variété, d’autres d’une démarche purement marketing.
Du maïs en dérobée pour étaler les dates de floraison
Les choix sont plus limités pour protéger la culture du maïs des adventices et des ravageurs. Des matières actives ont disparu, d’autres sont menacées. Raison de plus pour être rigoureux dans l’usage de celles qui restent disponibles.
Avec le maïs, les éleveurs recherchent davantage d’autonomie : sur la protéine, mais aussi en sécurisant les stocks dans un contexte de réchauffement climatique. Des pistes existent, elles ne sont pas toutes économiquement rentables, mais l’exemple d’une dérobée estivale avec des variétés de maïs ultra-précoces pour étaler les dates de floraison est assez séduisant.
À lire dans notre dossier : maïs fourrage, de nouveaux éclairages
Ensilage brins longs et grains pulvérisés, les vaches n’ont rien vu
« Je sème un maïs très précoce derrière une orge »
Protection des maïs : des menaces et quelques nouvelles pistes
Variétés de maïs fourrage : le point sur certaines allégations
« Je teste des maïs population pour l’ensilage »
La quête de l’autonomie protéique avec du maïs épi